Chicago Le soja soutenu par les négociations Chine/USA, le maïs et le blé reculent
Les cours du maïs et du blé ont reculé lundi à Chicago tandis que ceux du soja étaient soutenus par un regain d'espoirs concernant les négociations commerciales sino-américaines. Le président américain Donald Trump a laissé entendre lundi que la signature d'un accord commercial avec Pékin pourrait intervenir avant le sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique (Apec) qui doit avoir lieu mi-novembre au Chili.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Chine avait déjà affirmé samedi que les négociations commerciales avec les États-Unis étaient sur la bonne voie, annonçant au passage son intention de lever l'embargo sur les importations de volaille américaine. La conclusion d'un accord pourrait surtout permettre d'avancer vers la levée des lourdes taxes imposées depuis plus d'un an par Pékin sur les importations de soja américain. Les acteurs du marché agricole prenaient toutefois les dernières annonces avec précaution. « On en a assez des discussions, on veut maintenant, après ce processus de négociations aussi long et éprouvant, voir des résultats concrets », souligne Steve Hyde de CHS Hedging.
Les investisseurs étaient notamment un peu déçus de ne pas voir lundi de nouvelles commandes en provenance de Chine dans le rapport officiel relatant au jour le jour les plus gros achats de produits agricoles. Le marché continuait aussi à surveiller l'état de la production agricole aux États-Unis alors que le rapport hebdomadaire sur l'avancée des moissons et la qualité des récoltes devait être diffusé après la clôture. Ce rapport sera surveillé de près selon Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics car il est attendu de la pluie et de la neige dans les prochains jours dans le centre des États-Unis, jusqu'à 30 centimètres dans l'Iowa, ce qui pourrait affecter durement la production encore dans les champs.
Le prix du blé est aussi sous pression selon lui de la légère remontée du dollar ces derniers jours. « Les investisseurs anticipent visiblement que le dollar, qui avait pas mal reculé début octobre, a temporairement atteint un plancher », estime M. Zuzolo. « Or au niveau actuel (du billet vert), le blé américain reste trop cher sur le marché mondial », avance-t-il. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,8400 dollars contre 3,8675 dollars vendredi (-0,75%). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,1175 dollars contre 5,1775 dollars à la précédente clôture (- 1,16 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s'est établi à 9,3550 dollars contre 9,3450 dollars vendredi (+ 0,11 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :