Les précipitations en Argentine augmentent le risque fusariose. (©Pixabay)
>> Marché du blé : les éléments à suivre dans les prochains mois
>> Les cours des grains sous la menace d’une crise financière en 2020
En Argentine, les agriculteurs accusent le coup cette année. Des pluies arrivent, bien que tardivement, ce qui permet d’améliorer les conditions hydriques des sols mais elles apportent par la même occasion un risque de fusariose sur les cultures de blé. Les notations ont progressé mais restent moins bonnes comparé à l'année dernière : 27 % des blés sont dans des conditions "bonnes à excellentes", contre 35 % l’an passé.
Précipitations attendues en Argentine sur sept jours (©World Ag Weather)
Des élections se sont tenues dans le pays ce week-end, et c'est Alberto Fernández qui a été choisi pour devenir le prochain président. Ses projets en matière d'agriculture sont vagues, mais il a promis des politiques qui favorisent la croissance et le développement de ce secteur, tout en maintenant la politique d'exportation ouverte. Alors que beaucoup redoutent le retour des taxes à l’export sur les produits agricoles, qui avaient été supprimées par le président sortant, Alberto Fernández a tenu à rassurer en affirmant qu’il n'y aurait pas de politique de "distorsion" ni d'interdiction des exportations de produits agricoles.
Pour rappel, le peso argentin a perdu 80 % de sa valeur contre le dollar au cours du mandat de Mauricio Macri, le président sortant. L'augmentation des taxes à l'exportation permettrait à l'État de gagner de l'argent, mais diminuerait la compétitivité des matières premières agricoles argentines.