L'info marché du jour Le colza profite d'une production d'huile de palme au plus bas en Malaisie
Le colza souffre depuis début janvier, directement impacté par l'évolution des cours de l'huile de palme. Mais la production malaisienne serait finalement moins bonne que prévue en janvier. Elle serait même au plus bas depuis près de quatre ans ! Ce qui a changé la donne et a permis aux cours du colza de reprendre des couleurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L 'huile de palme malaisienne a été malmenée depuis début janvier : entre le boycott indien et le coronavirus, les cours ont nettement chuté ces dernières semaines. Or, l’huile de palme est considérée comme le principal facteur dans l’évolution des cours des oléagineux, et le colza est particulièrement dépendant des huiles. Toute évolution concernant les cours de l’huile de palme impacte donc directement le colza. Depuis le 10 janvier, le contrat colza mai 2020 sur Euronext a baissé de 25 €/t.
L'épidémie de coronavirus fait craindre une perturbation durable des chaînes d'approvisionnement et des habitudes alimentaires dans l’empire du Milieu. La baisse des achats de ses plus gros clients, l'Inde et la Chine, a eu un impact significatif sur le niveau des exportations. En janvier, elles ont ainsi chuté de 8,2 % comparé à décembre, pour atteindre 1,28 Mt.
Mais la sécheresse et la baisse de la consommation d'engrais auraient conduit à une baisse de la production, au plus bas depuis près de quatre ans, selon une enquête menée par Reuters. La production devrait s’établir à 1,21 Mt, soit un repli de 9 % par rapport au mois de décembre. Les exports de biodiesel à base de palme auraient, quant à eux, nettement augmenté sur la période.
Supply of Malaysian Palm Oil fallen to two-year low https://t.co/DKqqaDWXng #Malaysia #economics pic.twitter.com/c9ZM5h9B0Q
— The Curious Economist (@thecuriousecon1) February 5, 2020
Les stocks malaisiens devraient ainsi reculer de 12 % en janvier, à 1,76 Mt. Ce qui représente le plus bas niveau depuis juin 2017 pour le deuxième plus grand producteur de palme au monde (derrière l’Indonésie). La production dans le pays du sud-est asiatique, finalement moins bonne que prévue, a permis aux cours de l'huile de palme de rebondir, entraînant avec eux les cours du colza ce mardi.
Le prochain rapport mensuel de l'Office malaisien de l'huile de palme sera publié le 10 février et les opérateurs s’attendent à une nette réduction du bilan malaisien.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :