L'info marché du jour L'Argentine suspend ses exportations de produits agricoles
Le ministère argentin de l'agriculture a annoncé la suspension des exportations de produits agricoles jusqu'à nouvel ordre. Une mesure qui pourrait probablement être suivie par une nouvelle augmentation des taxes à l'export qui permettrait l'augmentation des rentrées d'argent, mais qui entacherait la compétitivité des produits agricoles argentins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Argentine, un des principaux fournisseurs de maïs, soja et blé dans le monde, a annoncé ce mercredi la suspension de ses ventes internationales de produits agricoles jusqu'à nouvel ordre. Cette décision a été perçue comme préfigurant une nouvelle hausse des taxes sur les exportations des produits agricoles sous le nouveau gouvernement péroniste du pays. Les taxes à l’export sur le soja pourraient très probablement être réhaussées de 3 %, ce qui réduirait alors la concurrence à l'exportation de l'un des principaux fournisseurs de soja. Par ailleurs, 80 % des 21 Mt de blés argentins disponibles cette année sont d’ores et déjà sous contrat, ce qui vient une nouvelle fois souligner la forte demande internationale.
Le gouvernement argentin avait déjà remonté une première fois le niveau de ses taxes à l’export à peine quatre jours après la prise de fonction du nouveau président Alberto Fernández le 10 décembre 2019. Ces mesures visent à augmenter les rentrées d'argent dans les caisses de l'État pour tenter de faire face à ses importantes dettes. L’Argentine est effectivement dans une situation financière inquiétante, le pays étant proche du défaut de paiement. Le côté négatif, c’est que ces hausses des taxes successives impactent négativement la compétitivité des produits agricoles argentins.
Reuters reporting that #Argentina's Ministry of Agriculture on Wednesday suspended the registration of agricultural exports until further notice.
— Karen Braun (@kannbwx) February 26, 2020
Argentina is a key global supplier of #corn, #soybeans and #wheat, and is No. 1 in soybean product exports. pic.twitter.com/xazmAWSbqq
Toutefois, le coronavirus a limité l’effet positif de cette nouvelle sur les cours. Les investisseurs redoutent que la propagation du virus retarde les expéditions de céréales et entrave la croissance économique mondiale. Le risque d'un impact sur la demande à court et moyen terme pèse sur les prix des céréales, bien que les achats réguliers par les importateurs contribuent à soutenir les prix.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :