Login

L'info marché du jour La Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan veulent limiter leurs exports de blé

La Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan veulent limiter leurs exportations de céréales.

Pour tenter d'encadrer la hausse des prix sur le marché intérieur, la Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan ont décidé de mettre en place des mesures pour limiter leurs exportations de céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Face à la hausse des prix sur le marché intérieur en Russie, causée par la pandémie de coronavirus, et pour assurer la souveraineté alimentaire du pays, le ministère russe de l'agriculture a déposé vendredi dernier une proposition pour limiter les exportations de céréales pendant trois mois. Il a proposé la mise en place d’un quota de 7 Mt d’avril à juin. Cette mesure de restriction des exports est toujours en attente de validation par le gouvernement russe, mais a d’ores et déjà reçu le soutien de ministre de l’économie.

Toutefois, les opérateurs restent sceptiques quant au volume proposé. Il est peu probable que la proposition ait un réel impact, puisque 7 Mt correspond à peu de choses près au volume que les analystes prévoyaient d’ici la fin du mois de juin. Le cabinet SovEcon s’attendait par exemple à ce que Russie exporte 6,9 Mt au cours du dernier trimestre de la campagne 2019/20. Pour rappel, la Russie a exporté 25,2 Mt de blé, de seigle, d'orge et de maïs au cours des six premiers mois de la campagne 2019/20 et a expédié 7,2 Mt supplémentaires entre le 1er janvier et le 26 mars, selon Reuters.

Un analyste commentait la mesure sur Twitter : « 7 Mt pour avril-juin c’est normal. Mais en signalant une restriction, ça décourage les acheteurs russes, ne sachant pas quoi d'autre ils vont imposer. »

À l’instar de la Russie, l’Ukraine a elle aussi pris des mesure pour limiter ses exports. La semaine dernière, des boulangers et les minotiers ukrainiens avaient réclamé au gouvernement un encadrement des exportations de céréales et de farine afin d'éviter une trop forte hausse des prix du pain sur le marché intérieur.

Sur une demande du ministère de l'économie, les plus grands négociants de céréales d'Ukraine ont donc convenu ce lundi d’une limitation des exportations de blé à 20,2 Mt sur la totalité de la campagne 2019/20. L'Ukraine ayant déjà exporté près de 18 Mt de blé jusqu’à présent, il reste 2,2 Mt à exporter en avril-juin. Mais comme pour la Russie, Reuters soulignait le fait que ce volume soit « absolument typique de l'Ukraine au cours des derniers mois de la saison et ne comporte aucun risque pour la sécurité alimentaire ».

Même son de cloche au Kazakhstan. Après avoir lui aussi subi une forte dévaluation de sa monnaie, le pays a lui aussi annoncé ce lundi la mise en place de quotas sur ses exportations de blé et de farine, pour assurer un approvisionnement domestique stable. Les exports seront ainsi limités à 200 000 t pour le blé et 70 000 t pour la farine au cours du mois d’avril, contre respectivement 500 000 t et 130 000 t en moyenne, en temps normal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement