L'info marché du jour Un accord historique de réduction de la production de pétrole
Les pays membres de l'Opep+ sont finalement parvenus à un accord. À partir du 1er mai, ils réduiront leur production de pétrole de 9,7 millions de barils par jour. Un effort historique, mais qui risque d'être encore insuffisant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A lors que les places boursières se sont offert quelques jours de vacances pour les fêtes pascales (Euronext est resté clos vendredi et lundi et Chicago était fermé vendredi) une information majeure est tombée durant ce long week-end. Les principaux pays producteurs de pétrole sont enfin parvenus à un accord historique sur une baisse de production, dans l’espoir de faire remonter les prix l'or noir.
Jeudi dernier, un accord avait été trouvé durant la réunion de l’Opep et de ses partenaires, mais son application restait soumise à l’approbation du Mexique, qui jugeait alors l’effort demandé trop important.
Mais après de longues négociations, un consensus a finalement été trouvé. À compter du 1er mai, les pays membres de l’Opep+, dont font partie la Russie et le Mexique, réduiront leur production de pétrole de 9,7 millions de barils par jour. Il s'agit donc de la plus importante baisse de production de l’histoire.
Rocio Nahle Garcia, la représentante du Mexique, a salué cet « accord unanime des 23 pays participants ».
Le sommet entre les pays de l’ #OPEP et leurs alliés menés par la Russie, a réussi à déboucher sur accord qui était nécessaire. Il porte sur une baisse de production de 10 millions de barils par jour pendant deux mois... ???
— eToroFr (@eToroFr) April 14, 2020
Découvrez en plus ? https://t.co/jzgs3zIHLg
Les autres pays producteurs de pétrole devraient eux aussi contribuer à l'effort collectif, et réduire leur production d'un volume similaire à celui des membres de l'Opep+.
Toutefois, des inquiétudes subsistent. Les opérateurs redoutent que l'effort ne soit pas suffisant pour faire face à la forte surproduction. La baisse de consommation liée au coronavirus se chiffre à près de 30 millions de barils par jour ! Les marchés agricoles pourraient donc continuer d'être impactés par les aléas des cours du pétrole pendant encore un bon moment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :