L'info marché du jour Le déficit hydrique persiste en mer Noire
Comme l'Europe, la mer Noire fait face à un déficit hydrique depuis plusieurs semaines. Des pluies arrosent une partie de la Russie, mais épargnent la principale région productrice de blé, qui continue de manquer d'eau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis plusieurs semaines, la sécheresse persistante préoccupe. Que ce soit en Europe ou en mer Noire, le déficit hydrique se creuse depuis la sortie de l’hiver.
Des précipitations pluvieuses touchent actuellement l’Ukraine et le sud de la Russie, mais la teneur en eau des sols reste insuffisante. D’autant plus que selon les cartes météorologiques, la Russie a certes enregistré des pluies au cours des derniers jours, mais la principale région productrice de blé n’y a pas eu droit.
Les prévisions continuent de prévoir des pluies, mais la région clé ne devrait être encore que faiblement arrosée. Pour autant, les prévisions ont apporté un peu de pression sur les prix.
Andrey Sizov, directeur général de SovEcon, soulignait d’ailleurs la réaction excessive du marché :
« Sérieusement. Les Bears (ceux qui pensent que le marché est baissier) réagissent de manière excessive. Regardez ce cercle rouge. C’est la région clé de production du blé russe. Les pluies sont nécessaires là, pas en Sibérie ! (désolé d'avoir gâché le plaisir) »
Seriously. Bears are way overreacting. LOOK AT THAT RED CIRCLE. THIS IS THE KEY RUSSIAN #WHEAT REGION, AND RAINS ARE NEEDED THERE, not in Siberia (sorry for spoiling the fun) #agwx pic.twitter.com/ktUA5SlU9p
— Andrey Sizov (@sizov_andre) April 15, 2020
Les pluies resteront donc encore insuffisantes pour combler le déficit hydrique et les cultures nécessiteront d’autres passages pluvieux pour assurer leur développement jusqu’à la récolte. Malgré ces précipitations, les prix russes restent fermes.
Par ailleurs, FranceAgriMer a alourdi le bilan français, ce qui a engendré une pression supplémentaire sur les cours. Les exports vers les pays tiers qui s’annoncent record ne suffisent pas à compenser la baisse de la consommation intérieure, et mécaniquement, le stock national de fin de campagne a été augmenté.
Quand il pleut longtemps ils se plaignent...
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) April 16, 2020
Quand il fait beau longtemps ils se plaignent...
Ah ces paysans, ils sont jamais contents du temps !
Ben vous allez vite savoir pourquoi ;)#ConfinementJour31 pic.twitter.com/uVxuqbxfde
Pour accéder à l'ensembles nos offres :