Login

L'info marché du jour L’industrie de l’éthanol reprend des couleurs et soutient le maïs

À 893 000 barils par jour, la production américaine d'éthanol est encore bien en dessous des 1 072 000 barils produits il y a un an, ce qui représente une baisse de 16 %. (©Pixabay)

La production américaine d’éthanol continue de progresser tandis que les stocks diminuent pour la neuvième semaine consécutive. Ce qui confirme la reprise du secteur et apporte du soutien au cours du maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La reprise de l’industrie de l’éthanol se confirme : pour la neuvième semaine consécutive, les stocks d'éthanol aux États-Unis ont continué de se réduire. Ils sont tombés à 21 millions de barils, contre 21,3 millions de barils enregistrés la semaine précédente, ce qui souligne une demande d'éthanol qui revient lentement. Ils sont même en baisse de 2 % par rapport à l'an dernier à la même période.  

La production américaine a de nouveau progressé, à 893 000 barils par jour, selon l'agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA). Mais elle n’a toutefois pas encore retrouvé le niveau qu’elle avait avant la chute vertigineuse provoquée par le coronavirus. Comparée à la même semaine l'année dernière, la production est en baisse de 17 %.

40 % de la production américaine de maïs étant destinée à la production d'éthanol, la céréale est donc fortement dépendante de ce secteur. Avec la production d’éthanol qui repart à la hausse, la consommation de maïs augmente, ce qui apporte du soutien aux cours.

En revanche, les stocks de pétole brut aux États-Unis ont augmenté de 1,4 million de barils la semaine passée et ont atteint un nouveau record pour la troisième semaine consécutive : 540,7 millions de barils. Un sondage Reuters avait prévu une hausse de 299 000 barils, un niveau bien en dessous de la réalité. Ce qui n’a fait qu’accélérer la chute des cours du pétrole et des huiles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement