P our la quatrième semaine consécutive, la production d' éthanol a progressé, selon l'agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA), après huit semaines de baisse. Avec la chute des cours du pétrole, conséquence de la mise à l’arrêt des activités par le coronavirus, elle s'était effondrée.
Alors que plus d’un tiers de la production américaine de maïs est destinée à la production d'éthanol, la céréale est particulièrement dépendante de ce secteur. Les stocks d'éthanol américains sont d'ailleurs maintenant au plus bas depuis le 10 janvier dernier. La reprise qui se concrétise est un signal très positif pour les producteurs.
Ethanol production increased by 61,000 bpd this week to 724,000 bpd. This is the 4th increase in production after 8 weeks of production declines. A “U” bottom has been formed. pic.twitter.com/1wB5RbkyHL
— CHS Hedging (@hedgeit) May 28, 2020
Toutefois, l’effet positif a été limité sur le maïs européen. La rapide remontée de la parité euro dollar à partir de la mi-journée ce jeudi, principal moteur de mouvement actuellement, a mécaniquement pénalisé l’ensemble des matières premières libellées en euro. Mercredi, la Commission européenne a présenté son plan de relance de l’économie, notamment via l’injection de nombreuses liquidités, ce qui a constitué un nouveau signal positif et permis à l’euro de remonter au plus haut depuis deux mois.