L'info marché du jour La récolte de blé s’amoindrit en Argentine
Alors que les révisions à la baisse de la récolte de blé 2020 se sont succédé cette semaine, notamment en France, ça a été au tour de l’Argentine d’actualiser ses chiffres. Alors que la production était attendue à 21 - 22 Mt il n’y a pas encore si longtemps, elle est désormais prévue à 18 - 19 Mt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La bourse de commerce de Rosario a annoncé une récolte nationale de blé qui passerait finalement sous la barre des 20 Mt. Elle est désormais attendue à 18 – 19 Mt, contre 21 – 22 Mt estimées précédemment. Comparé à l’an dernier, cela représente une baisse de 30 %.
En cause : la sécheresse prolongée en pleine période de semis qui a perturbé leur bon déroulement. « Il y a encore un mois, les agriculteurs s'attendaient à implanter 7 Mha, mais, faute d'eau, la plantation sera limitée à 6,6 Mha dans le meilleur des cas. S'il ne pleut pas en 50 jours, plus de 200 000 ha de blé risquent être perdus », indique une note de la bourse de Rosario.
86,8 % des surfaces sont d’ores et déjà emblavées, mais 1 Mha sont en état « passable à mauvais ». Les perspectives climatiques à court et moyen termes ne s’affichent pas très réjouissantes. « Traverser le reste de juillet et août, les mois les plus secs de l'année, dans ces conditions sera un énorme défi pour la récolte. » D’autant plus que le manque de pluie risque d’inciter les agriculteurs à changer de plantation pour d'autres cultures.
L’autre problème est le manque de fertilisation « Sauf dans les provinces de Buenos Aires ou d'Entre Ríos, une bonne partie du blé a été semée sans pouvoir appliquer de fertilisation azotée. C'est un autre facteur qui mine le potentiel des rendus », précise la note.
Les coupes de productions se succèdent et bon nombre d’opérateurs sont curieux de savoir si le rapport USDA qui sortira ce vendredi soir les intégrera.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :