Login

L'info marché du jour La moisson a démarré en Allemagne et les prévisions s’améliorent

La production de blé allemande est attendue à 22,4 Mt en 2020, selon la DRV. (©@MaryCKenn)

Alors que les travaux de récolte ont démarré en Allemagne, comme dans une large partie des pays européens, la DRV vient d’augmenter ses prévisions pour la récolte de blé nationale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’association des coopératives allemandes (Deutscher Raiffeisenverband - DRV) a augmenté son estimation pour la production de blé 2020 du pays. Après avoir souffert de la sécheresse, l’arrivée de précipitations ces dernières semaines a été bénéfique aux cultures et a permis d’améliorer les potentiels de rendements.

Comme la France et dans le sud de l'Europe, les précipitations ont été bien plus faibles que la normale en Allemagne au cours des 30 derniers jours. (©Pixabay)
La récolte de blé du second plus grand producteur de blé d'Europe est donc attendue à 22,4 Mt, en hausse de 1 % (+ 200 000 t) depuis l’estimation précédente datant du mois de juin. Mais cela représente une baisse de près de 2,6 % par rapport à l’an dernier, où la production était de 23 Mt. Malgré cette révision à la hausse, un tel niveau constituerait la seconde plus faible production allemande de ces dix dernières années, après les 20 Mt de la récolte 2018.

Pour autant, « la pluie des deux dernières semaines a été à la fois une malédiction et une bénédiction pour les agriculteurs » a explique la DRV dans une note. Si les précipitations ont été bonnes pour la production, la pluie a retardé le début de la récolte de céréales  et la où les travaux ont débuté, « la récolte a dû être interrompue encore et encore », déclore Guido Seedler, expert du marché céréalier de l'association. Pour que la récolte de céréales s’accélère, un temps sec est indispensable. Mais les prévisions actuelles montrent des averses dans la majeure partie de l'Allemagne pour le début de la semaine prochaine.

Comme pour le blé, les précipitations des dernières semaines ont également bénéficié à l’orge. La DRV a relevé de 1,3 % son estimation de production à 11,2 Mt, en hausse par rapport à juin, mais toujours en baisse de 3,3 % comparée à 2019. Dans le détail, la production d'orge d'hiver baisse est attendue à 9,24 Mt (- 5,3 % / 2019) et celle d'orge de printemps à 1,96 Mt (+ 7,4 % / 2019).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement