L a production de blé russe n'en finit plus d'être revue à la baisse. Nouvelle semaine semble rimer avec nouvelle coupe de production pour les analystes.
Le cabinet Ikar a de nouveau abaissé de 1,5 Mt ses attentes pour la récolte russe, à 76,5 Mt, s'alignant sur les nouvelles prévisions du ministère américain de l'agriculture (USDA). SovEcon, l'un des principaux cabinets de conseil en agriculture de Russie, a lui aussi déclaré réduire ses prévisions, à 79,7 Mt contre 80,8 Mt précédemment, en raison des faibles rendements dans les régions du Sud de la Russie.
La semaine dernière déjà, les analystes avaient réduit leurs perspectives : SovEcon annonçait une production à 80,8 Mt contre 82,7 Mt estimé plus tôt, et Ikar diminuait une première fois de 1,5 Mt sa prévision, à 78 Mt.
En fin de semaine, outre le fait de réduire les productions aux États-Unis (- 1,5 Mt) et en Europe (- 1,5 Mt), l'USDA avait également révisé en baisse de 500 000 t la production russe dans son rapport mensuel, à 76,5 Mt. « On s'attendait à cette baisse dans l'Union européenne et aux États-Unis, mais peut-être pas en Russie », avait déclaré à l’AFP Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage, pour qui le ministère américain semble vouloir « se rapprocher du ministère russe, qui paraît très conservateur dans les chiffres ».
Pour Andrey Sizov, directeur général de SovEcon, « l’hypothèse selon laquelle la superficie de blé russe est sous-estimée par tout le monde se confirme. Le ministère de l’agriculture a augmenté sa superficie de blé de 28,8 Mha à 29,1 Mha. Ce qui n'est d’ailleurs toujours pas le chiffre final. » Pour l'analyste, la zone sous-estimée pourrait conduire à une augmentation de l'ordre de 2 Mt dans le prochain rapport américain lorsqu'elle sera entièrement reflétée.
as per our calculations, the underestimated area could mean smth like +2 MMT to WASDE when fully reflected
— Andrey Sizov (@sizov_andre) July 14, 2020
Côté météo, rien de bien réjouissant pour les agriculteurs russes. Les températures s'annoncent supérieures aux normales de saison au cours des sept prochains jours dans les principales régions productrices de blé de printemps du pays. Andrey Sizov souligne également « un manque substantiel d'humidité en Sibérie et en Oural. » Il justifie d'ailleurs en partie la récente dégradation des prévisions de récolte réalisée par SovEcon par la détérioration des conditions météorologiques pour les cultures de printemps.
Key spring #wheat regions are predicted to be too hot in Russia + Kazakhstan (and there is also a substantial lack of moisture in Siberia and Urals). Deteriorating weather conditions for spring crops were one of the reasons for our recent crop forecast downgrade. #agwx pic.twitter.com/DuSXTI5sxt
— Andrey Sizov (@sizov_andre) July 14, 2020
Aujourd'hui, c'était battage de #céréales, #blé ??
— Bertrand CHEVALIER ???????????? (@BertrandChevali) July 13, 2020
La récolte est vendue à mon voisin éleveur de porcs ???? pour l'aider dans son autonomie alimentaire pic.twitter.com/bUDtuGRbWL