La tendance reste à l’optimisme en France, où l’absence d’épisode pluvieux durant ce début de mois d’octobre devrait aider à une rapide progression des premiers semis des céréales d’hiver. Les récoltes de maïs et de tournesol devraient également pouvoir avancer rapidement et sans encombre durant la période, tant en France que dans le reste de l’Europe de l’Ouest. Si les conditions hydriques des sols sont très satisfaisantes en Allemagne et au Royaume-Uni, un déficit est toutefois encore constaté dans l’Hexagone et un retour des précipitations en seconde partie du mois d’octobre sera ainsi crucial pour assurer le bon développement des cultures céréalières et oléagineuses.
En Ukraine et dans le sud de la Russie en revanche, les pluies devraient perdurer durant la prochaine quinzaine et aider ainsi à combler le déficit qui s’était creuser durant l’été dernier. Des apports sont également attendus dans le district fédéral russe Central, mais ces derniers risquent d’être encore insuffisants pour assurer une croissance optimale des blés avant l'arrivée de l'hiver. Aux États-Unis, le climat reste également optimal, notamment pour les semis de blé d’hiver. Le Kansas a certes enregistré de pluies excessives fin septembre, mais des apports plus mesurés sont désormais annoncés dans le Midwest, tandis que les chantiers de semis de blé d’hiver progressent encore à bon rythme.
Le climat sec et doux dans la Corn Belt permet quant à lui aux moissons de maïs et de soja d’avancer sans encombre, à l’instar des récoltes de canola et de blé de printemps au Canada. Les conditions de semis du maïs et du soja en Amérique du Sud ressortent également plutôt favorables, bien qu’un manque de précipitations au Brésil pourrait attirer l’attention du marché prochainement. Les conditions climatiques en Argentine et en Australie demeurent par ailleurs particulièrement favorables aux cultures de blé en fin de cycle.