L'info marché du jour Céréales : échanges US dynamiques, en baisse en Europe
« La semaine passée, les inspections de blé dans les ports américains ont rebondi dans le haut des attentes du marché » et celles de maïs sont restées « élevées », indique Marius Garrigue sur Terre-net.fr. Les exportations européennes de la première céréale citée, comme les importations de la seconde, sont en revanche en recul.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les besoins mondiaux en céréales restent dynamiques », pointe Marius Garrigue sur Terre-net.fr, avec des inspections hebdomadaires de blé dans les ports aux États-Unis qui se situent « dans le haut des attentes la semaine passée, à 419 kt ». En maïs, même si elles ont « quelque peu déçu », elles atteignent malgré tout 1,4 Mt, un niveau « élevé ». À noter : 543 kt sont à destination de la Chine et 314 kt du Mexique. « La reprise de la consommation d’éthanol outre-Atlantique risque en revanche d’entamer le stock de report », précise l'expert.
Soulignons, par ailleurs, la présence de l’Algérie aux achats pour du blé à livraison juillet-août. « Selon les traders, des origines allemandes et françaises pourraient être retenues, détaille Agritel. Une grande incertitude demeure cependant : le volume qui sera contractualisé. »
Les exports européens de blé tendre, par contre, sont inférieurs de 8,5 Mt à ceux de la campagne précédente à cette période, « à 24,71 Mt au 6 juin ». Quant au maïs, c'est l'import communautaire qui marque le pas « à 13,56 Mt contre 18,89 Mt l'an dernier à date », spécifie le cabinet spécialiste des marchés agricoles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :