Login

L'info marché du jour L’Ukraine pourra exporter 25,3 Mt de blé en 2021/22

Jusqu'à 25,3 Mt de blé pourraient être exportés depuis l'Ukraine (©Pixabay)

En Ukraine, la récolte record de blé tendre laisse envisager pour 2021/22 des exportations record elles aussi. Le pays vient de fixer un plafond à 25,3 millions de tonnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de la production agraire en Ukraine et les acteurs du marché ont convenu de fixer un plafond d’exportation de blé tendre à 25,3 millions de tonnes (Mt) sur l’ensemble de la campagne, a annoncé l’agence Reuters le 20 octobre. 

Ce niveau élevé (le plafond était de 17,5 Mt en 2020/21) s’explique par la récolte record de blé ukrainien cette année : selon les observateurs, elle atteindrait 30,5 à 32,5 Mt. 

10,7 Mt auraient déjà été expédiés à l’étranger au 18 octobre, 7 % de plus que l’an dernier à la même date.  

UkrAgroConsult relève d’ailleurs une nette accélération des expéditions en septembre : elles s’élèveraient à 4,36 millions de tonnes (Mt), une hausse de 19 % par rapport au mois d’août, une hausse de 18 % par rapport à septembre 2020, et un volume mensuel inégalé jusqu’ici. 

État des lieux des exportations russes et ukrainiennes au 30 septembre (©FranceAgriMer, d'après UkrAgroConsult)
 

Le cabinet note que l’Égypte a « intensifié ses achats en septembre », se hissant à la deuxième place du classement des plus gros importateurs de blé ukrainien : 0,95 Mt importés à fin septembre, un peu moins que l’an dernier à date (- 15 %). Avec 2,2 Mt importés à fin septembre, l’Indonésie caracole en tête et a « dopé ses achats » par rapport à 2020/21 (+ 55 %). 

Tandis que l’Ukrainian Grain Association (UGA) estime le potentiel de l’Ukraine à l’export de blé à 26 Mt pour cette campagne, UkrAgroConsult table sur 21,9 Mt et l’USDA a maintenu le chiffre de 23,5 Mt dans son dernier rapport mensuel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement