Login

Weather Market La moisson menacée par la chaleur en France

A la veille des moissons, les fortes températures en France inquiètent le monde agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La moisson a déjà commencé su Sud de l'Hexagone.
 (© Terre-net Média)
Après les Etats-Unis et les pays du bassin de la Mer Noir c'est le tour de la France d'apporter des inquiétudes au monde agricole. Actuellement, on observe des températures bien au dessus de la moyenne pour cette période dans les régions du Nord et de l'Est de la France. Et ceci à la veille de la moisson.

Pour rappel, la moisson a déjà commencé au Sud de l'Hexagone et est attendue dans les régions concernées d'ici 10-15 jours. A la différence des régions du Sud où la graine de blé est déjà remplie, le blé des régions du Nord est en plein remplissage.

Ces températures élevées, favorables au stade de la moisson dans la mesure où elles contribuent à un bon séchage de la graine et donc à la réduction du coût de stockage, sont néfastes pendant le stade de remplissage.

En effet, pendant ce stade, les températures excessives obligent la plante de se refermer afin de maintenir le niveau hydrique dans la graine ce qui réduit le processus de photosynthèse et de division des cellules. Par conséquent, le contenu en protéine et le volume de la graine baissent. Dans ces régions, des températures plus modérées seraient nécessaires afin d'éviter les baisses de rendements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement