Login

Campagne maïs Le bilan français s’alourdit nettement

Les estimations de collecte de maïs continuent d’être revues à la hausse. Aux Etats-Unis, la filière bioéthanol assure l’utilisation des ressources, alors qu’en France le bilan s’alourdit avec un stock final grossi de 700 000 t.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D
ans sa dernière lettre économique, l’Agpm mentionne le dernier rapport Usda qui confirme les dernières révisions des estimations de production. La récolte argentine devrait atteindre 17,2 millions de tonnes et ainsi se repositionner sur le marché mondial. Aux Etats-Unis, la filière bioéthanol revoit ses estimations de consommation à la hausse à 109 Mt pour cette campagne. Au niveau européen, les fabricants d’aliments du bétail continuent de privilégier les autres céréales à paille, plus compétitives.

En France, le stock de fin de campagne 2009/10 s’alourdit, et le bilan français par la même occasion, selon les dernières prévisions de FranceAgriMer, à 2,7 Mt (contre 2 Mt le mois dernier). A cela, plusieurs explications possibles selon l’office. La production atteindrait 15,2 Mt, la collecte augmenterait également, ainsi que les importations, pour une hausse de 400 000 t des ressources par rapport au mois dernier. Les exportations sur l’Union européenne ont été revues de 300 000 t à la baisse, alors que celles sur pays Tiers augmenteraient légèrement, de 50 000 t.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement