[Billet d'humeur] Marchés Les fonds nous roulent-ils dans la farine ?
La semaine passée a été marquée par une très nette divergence entre l’évolution des fondamentaux et l’activité des fonds qui se désengageaient, sans discernement de tout le secteur commodities. Et c’est bien ce manque de discernement qui complique la tâche des professionnels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La financiarisation des marchés de matières premières agricoles est inéluctable et c’est une évidence. De cela ressort un avantage, nos marchés deviennent plus liquides et les volumes échangeables sont plus importants, mais de l’autre les mouvements deviennent de plus en plus imprévisibles, tout au moins à court terme. La volatilité est devenue telle sur les marchés que les acteurs de la filière peuvent voir disparaître leur marge annuelle en une seule journée.
Pour remédier à cela il n’existe que deux solutions : ou bien on réduit la volatilité des marchés, ou bien on augmente la marge des producteurs de filière dans son ensemble. Alors que la volatilité est devenue structurelle, il ne reste plus qu’une solution, augmenter les marges de ceux qui prennent le plus de risques, à savoir les producteurs et les organismes stockeurs… A bon entendeur…
Retrouvez les cours des matières premières agricoles sur l'Observatoire des marchés. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :