Login

Marchés agricoles Le relevé mensuel de l'Usda fait chuter les cours

Les produits agricoles ont fini en nette baisse jeudi à New York, reculant après la publication du relevé mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande, qui a montré que le marché avait exagéré les pertes causées par la sécheresse en Amérique latine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La production mondiale de blé pour la campagne
2012 a encore été révisée à la baisse à 692,90 Mt.
(© Terre-net Média)

Le département américain de l'Agriculture (Usda) a en effet révisé une fois de plus à la hausse, jeudi, la production mondiale de blé pour la campagne 2012 à 692,90 millions de tonnes (Mt).

Le marché avait anticipé une « grosse réduction des stocks » en raison de l'absence de pluie en Argentine et au Brésil, en décembre et janvier, a noté Jason Roose, de US Commodities.

« La production d'Amérique du sud a continué à s'accroître, même au Brésil », a-t-il souligné.

Crainte sur les blés d'hiver en Europe et en Russie

Ainsi, « la prime au mauvais temps intégrée aux prix depuis quelques semaines a été retirée », a expliqué Jason Roose. En plus de la sécheresse en Amérique latine, le marché avait été porté par la météo en Europe et en Russie : une vague de froid polaire fait craindre des pertes importantes dans les blés d'hiver. « Ce rapport est positif » pour la hausse des cours, a toutefois avancé Hussein Allinia, de Morgan Stanley, estimant qu'il montre une « hausse future de la demande en Occident ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,37 dollars, en repli de 5,5 cents par rapport à mercredi, sur le Chicago Board of Trade. Le boisseau de blé à échéance mars a clôturé à 6,46 dollars, en baisse de 14,75 cents. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mai a fini à 12,36 dollars, en recul de 4 cents.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement