Login

Chicago Les produits agricoles terminent en ordre dispersé

Les cours du maïs, du soja et du blé ont terminé en ordre dispersé lundi à Chicago. Les prévisions officielles de semis et de stocks, diffusées vendredi, ont soutenu le maïs et le soja, alors que des attentes de récoltes en hausse pesaient sur les prix du blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Au 1er mars les stocks américains de maïs avaient reculé à 152,6 millions de tonnes. (© Terre-net Média)

Le ministère de l'Agriculture américain (Usda) devait publier dans la soirée ses premières estimations hebdomadaires sur les récoltes aux Etats-Unis, un rapport publié chaque année d'avril jusqu'à l'automne. Or, « le marché s'attend à de très bons chiffres pour le blé grâce à des pluies bénéfiques » pour la céréale récemment aux Etats-Unis, « ce qui est négatif pour les prix du blé », a souligné Rich Nelson, d'Allendale.

Un recul de 8 % des stocks de maïs aux Etats-Unis

Pour ce qui est du maïs et du soja, « les courtiers continuent à essayer de traduire en termes de prix les chiffres très haussiers de l'Usda vendredi » sur les stocks, a continué M. Nelson. « Pour le maïs, les chiffres sont ressortis moins importants que prévu, ce qui soutient les cours de la céréale », a-t-il continué. Dans son rapport trimestriel, l'Usda a en effet indiqué que les stocks américains avaient reculé de 8 % au 1er mars pour le maïs et de 16 % pour le blé, tandis que ceux de soja avaient augmenté de 10 % par rapport à l'an dernier. A cette date, les stocks américains de maïs avaient ainsi reculé à 152,6 millions de tonnes (Mt) contre 165,7 Mt un an auparavant.

« Il va falloir négocier avec prudence les derniers stocks de l'année dernière », a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « On pourrait se retrouver à court de maïs ». En ce qui concerne le soja, « l'Usda a annoncé des prévisions de culture de soja inférieures aux attentes, ce qui soutient également les prix », a continué le courtier d'Allendale. Dans ses prévisions annuelles sur les semis, l'Usda a prévu que le soja perdrait 1 % à 29,9 Mha contre 30,3 Mha en 2011 (en recul de 5 % par rapport à 2010).

« Le monde dépend de la production de soja aux Etats-Unis »

Les projections de culture de soja « sont inférieures aux attentes », a souligné Bill Nelson. Or, avec la sécheresse en Amérique latine qui a frappé la production de soja au Brésil et en Argentine depuis décembre, « le monde dépend de la production de soja aux Etats-Unis », a-t-il ajouté. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a clôturé à 6,5500 dollars lundi contre 6,4400 dollars vendredi.
Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,5700 dollars lundi contre 6,6075 dollars vendredi.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet valait 14,2725 dollars à la clôture contre 14,0825 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement