|
Un recul de 8 % des stocks de maïs aux Etats-Unis
Pour ce qui est du maïs et du soja, « les courtiers continuent à essayer de traduire en termes de prix les chiffres très haussiers de l'Usda vendredi » sur les stocks, a continué M. Nelson. « Pour le maïs, les chiffres sont ressortis moins importants que prévu, ce qui soutient les cours de la céréale », a-t-il continué. Dans son rapport trimestriel, l'Usda a en effet indiqué que les stocks américains avaient reculé de 8 % au 1er mars pour le maïs et de 16 % pour le blé, tandis que ceux de soja avaient augmenté de 10 % par rapport à l'an dernier. A cette date, les stocks américains de maïs avaient ainsi reculé à 152,6 millions de tonnes (Mt) contre 165,7 Mt un an auparavant.
« Il va falloir négocier avec prudence les derniers stocks de l'année dernière », a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « On pourrait se retrouver à court de maïs ». En ce qui concerne le soja, « l'Usda a annoncé des prévisions de culture de soja inférieures aux attentes, ce qui soutient également les prix », a continué le courtier d'Allendale. Dans ses prévisions annuelles sur les semis, l'Usda a prévu que le soja perdrait 1 % à 29,9 Mha contre 30,3 Mha en 2011 (en recul de 5 % par rapport à 2010).
« Le monde dépend de la production de soja aux Etats-Unis »
Les projections de culture de soja « sont inférieures aux attentes », a souligné Bill Nelson. Or, avec la sécheresse en Amérique latine qui a frappé la production de soja au Brésil et en Argentine depuis décembre, « le monde dépend de la production de soja aux Etats-Unis », a-t-il ajouté. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a clôturé à 6,5500 dollars lundi contre 6,4400 dollars vendredi.
Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,5700 dollars lundi contre 6,6075 dollars vendredi.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet valait 14,2725 dollars à la clôture contre 14,0825 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |