Login

Weather market La mousson se fait attendre en Inde

L’Inde, deuxième producteur mondial et premier consommateur mondial de sucre, attend avec impatience une concrétisation de la mousson qui est restée relativement timide depuis un mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le manque de pluies pourrait également avoir un impact sur la production de riz. (© Terre-net Média)
En effet, cette saison des pluies d’environ quatre mois commence habituellement début juin. Or, les précipitations accusent un déficit de 23 % depuis cette échéance. Les perspectives de production de canne à sucre s’élèvent à 26 Mt pour la campagne qui a débutée en octobre 2011, soit 4 Mt de plus que la consommation annuelle du pays.

Ainsi, 3 Mt d’exportations ont d’ores et déjà été validées. Or, la mousson tardive sur deux des principales régions de production (Maharashtra and Karnataka) pourrait réduire de près de 20 % les potentiels de rendement 2012/13 selon des sources officielles. Toutefois, les belles perspectives sur l’Uttar Pradesh, 2ème région productrice de canne à sucre pourrait limiter l’impact sur le niveau de production du pays.

Les prix du sucre ont progressé de 20 % depuis début juin

Sur le marché intérieur, les traders ont accentué leurs achats en raison de quotas réduits pour septembre. En effet, si le sucre est vendu librement sur le marché ouvert, les volumes que chaque industriel est autorisé à vendre sont fixés par le gouvernement fédéral sur une base trimestrielle. Ce mécanisme, qui a pour but de limiter les fortes fluctuations de prix et d’assurer une offre adéquate, inquiète les opérateurs.

Ainsi, les prix du sucre #11 échéance octobre a progressé de 20 % après avoir atteint début juin son plus bas niveau depuis deux ans. Les perspectives de précipitations pour les deux prochaines semaines seront donc surveillées de près et pourraient provoquer une nouvelle hausse des prix. Le manque de pluies pourrait également avoir un impact sur la production de riz, dont les semis débutent progressivement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement