![]() Le manque de pluies pourrait également avoir un impact sur la production de riz. (© Terre-net Média) |
Ainsi, 3 Mt d’exportations ont d’ores et déjà été validées. Or, la mousson tardive sur deux des principales régions de production (Maharashtra and Karnataka) pourrait réduire de près de 20 % les potentiels de rendement 2012/13 selon des sources officielles. Toutefois, les belles perspectives sur l’Uttar Pradesh, 2ème région productrice de canne à sucre pourrait limiter l’impact sur le niveau de production du pays.
Les prix du sucre ont progressé de 20 % depuis début juin
Sur le marché intérieur, les traders ont accentué leurs achats en raison de quotas réduits pour septembre. En effet, si le sucre est vendu librement sur le marché ouvert, les volumes que chaque industriel est autorisé à vendre sont fixés par le gouvernement fédéral sur une base trimestrielle. Ce mécanisme, qui a pour but de limiter les fortes fluctuations de prix et d’assurer une offre adéquate, inquiète les opérateurs.
Ainsi, les prix du sucre #11 échéance octobre a progressé de 20 % après avoir atteint début juin son plus bas niveau depuis deux ans. Les perspectives de précipitations pour les deux prochaines semaines seront donc surveillées de près et pourraient provoquer une nouvelle hausse des prix. Le manque de pluies pourrait également avoir un impact sur la production de riz, dont les semis débutent progressivement.