L'info météo du jour Vers une semaine caniculaire
L'anticyclone s'installe en situation de blocage sur l'Europe Occidentale, associé à une puissante dorsale d'altitude se mettant en place de l'Afrique du Nord à la mer du Nord. Dans le même temps, une dépression se placera près du Portugal, faisant office de pompe à chaleur. La semaine à venir s'annonce largement estivale avec beaucoup de soleil en toutes régions et des températures en hausse quasiment constante jusqu'au week-end prochain, voire jusqu'en début de semaine suivante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le seuil des 35 degrés sera déjà atteint et dépassé lundi du sud de la Garonne à la Provence, avec des pointes à 37-38 degrés. Ailleurs, on notera par exemple 27 degrés à Strasbourg, 28 à Lille, 30 à Paris et Brest, 31 à Lyon, 32 à Poitiers ou encore 34 degrés à Nantes.
Mardi, l'isotherme 35 degrés remontera vers les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, flirtant avec le Bassin Parisien (33-34 degrés prévus dans la capitale). Dans l'intérieur des Landes, du Languedoc-Roussillon ou encore de la Provence, des pics de 36 à 39 degrés seront probables.
Mercredi verra les 35 degrés gagner l'Ile-de-France depuis l'ouest et le sud-ouest, et toujours des pointes à 37-38 degrés dans les Landes. La chaleur reculera un peu en revanche dans l'arrière-pays Méditerranéen (32 à 36 degrés).
Le thermomètre baissera un peu sur le tiers nord du pays jeudi. Au contraire, il repartira à la hausse au sud de la Loire. Il fera 35 à 40 degrés du sud de la Vendée au pied des Pyrénées et de la moyenne vallée du Rhône à l'arrière-pays Méditerranéen.
Moisson 2022, mélange blé/féverole. Le blé pour les gens, la féverole pour les vaches ! pic.twitter.com/RUaqO9KwDD
— Mathieu Courgeau (@MathieuCourgeau) July 11, 2022
La journée de vendredi s'annonce à nouveau torride avec des valeurs à la hausse : 35 degrés et plus au sud d'une ligne Nantes-Lyon. Les 40 degrés devraient même être dépassés assez facilement dans les Landes et l'arrière-pays Méditerranéen (jusqu'à 41-42 degrés).
La fiabilité chute à partir de samedi. Le pic de chaleur caniculaire devrait se produire entre le week-end et lundi 18 juillet. Le seuil de 40 degrés pourrait alors être atteint et dépassé sur les 2/3 voire les 3/4 de la France, ce qui serait exceptionnel. Des pointes à 45-46 degrés sont envisagées en Aquitaine, et jusqu'à 42-43 degrés jusqu'en région Parisienne, un peu à l'image du 25 juillet 2019 (42,6 degrés alors atteints à Paris).
MeteoNews reviendra régulièrement sur cet épisode caniculaire en affinant ses prévisions ces prochains jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :