Login

Tendances météo Les conditions sèches et chaudes vont-elles impacter les semis de colza ?

Quels temps pour les travaux des champs en août et septembre 2022 ? (©Pixabay)

Les tendances météo à long terme, fiables à 63 %, de MeteoNews, prévoient des mois d'août et septembre 2022 chauds et plutôt secs. Les orages seront fréquents en revanche en septembre dans certaines régions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les mois d'août et septembre 2022 vont-ils s'inscrire dans la continuité des précédents en étant marqués par la chaleur et les faibles précipitations ? Dans quelles conditions vont se dérouler les semis de colza, les ensilages des maïs et les autres travaux des champs ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour août et septembre 2022, avec une fiabilité estimée à 63 %. 

Août chaud et sec

Ecarts de températures : + 1,4 degrés

Précipitations : faibles

Ensoleillement : important

Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé. Risque de sécheresse sur la plupart des régions avec des orages plutôt cantonnés aux régions montagneuses.

Quant à l'ensoleillement, il devrait être nettement au-dessus des chiffres de saison, en particulier au sud de la Loire.

Septembre estival et orageux

Ecarts de température : + 1,2 degrés

Précipitations : orageux

Ensoleillement : assez important

Septembre 2022 devrait conserver une certaine chaleur estivale, surtout vers le sud et l'est de la France dans une atmosphère souvent lourde. Les températures seraient davantage de saison au nord de la Loire ou un chouia au-dessus.

Côté précipitations, d'importantes disparités seront probables en raison d'une tendance orageuse marquée, donnant a priori des excédents pluviométriques des frontières de l'est aux régions méridionales. Précipitations de plus en plus faibles à mesure que l'on redirigera vers la Manche.

L'ensoleillement devrait dépasser les chiffres habituels, surtout sur la moitié nord.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement