Login

DESHERBAGE DE VOS CEREALES Il existe une astuce pour faire face à la problématique

Elle passe par la technologie d’oléimouillage, synergie des huiles et des mouillants ; concentrée dans un seul adjuvant...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Plusieurs avantages font D'ASTUSS® un adjuvant de référence pour le désherbage en sortie d’hiver :

En effet, depuis plusieurs années, les solutions herbicides contre les graminées des céréales diminuent (ex : arrêt Isoproturon) et les conditions d’utilisation sont de plus en plus restrictives (interdiction d’appliquer certains herbicides sur des parcelles drainées, ZNT, DVP…). De plus, les mêmes familles chimiques sont appliquées depuis plusieurs années. Une des conséquences est le développement d’une résistance aux herbicides, complexifiant ainsi leur gestion dans la culture.

Si la pression des graminées est, dans l’ensemble, maîtrisée, on constate aujourd’hui une augmentation de la densité des adventices pouvant atteindre parfois un niveau tel que la culture est menacée (plus de 1000 graminées par m²). Deux espèces sont au cœur de la problématique : le vulpin des champs et le ray-grass

Ces graminées entrent en compétition avec la culture sur plusieurs points :  la disponibilité en eau, la disponibilité en éléments nutritifs, la disponibilité de lumière. Le rendement de la céréale s’en trouve directement impacté.  

Devant de telles densités d’adventices, l’objectif du désherbage est la recherche du 100% d’efficacité.
Plus de 9 millions d’ha d’herbicides anti-graminées sont aujourd’hui appliquée sur les céréales. La moitié est appliqué dès l’automne (au semis avant la levée des graminées ou à des stades très jeunes), l’autre moitié en sortie d’hiver (de janvier à mars) sur des adventices plus développées.  

On constate une évolution forte vers des programmes alliant un, parfois deux, désherbage d’automne complété par un désherbage de sortie d’hiver. Dans la pratique, les doses des herbicides sont maintenues à leur optimum pour un objectif de pleine efficacité. Cependant des phénomènes de résistance, des conditions d’applications souvent défavorables en matière d’hygrométrie, des adventices peu mouillables, des herbicides peu adjuvantés sont autant de paramètres réduisant l’efficacité finale du désherbage.

Comment optimiser les herbicides de sortie d’hiver ?

Outre le fait d’appliquer les herbicides au bon stade des graminées (au tallage des graminées), plusieurs paramètres de pulvérisation doivent être améliorés.
La gouttelette de pulvérisation doit arriver au maximum sur sa cible  (les feuilles de vulpin ou de ray-grass) et ne pas dériver dans l’environnement. L’utilisation de buses anti-dérive et/ou d’adjuvants anti-dérive sont des solutions  qui optimisent la quantité de bouillie herbicide sur la cible.

Une fois arrivée sur la feuille, la gouttelette doit y rester et la couvrir afin de favoriser le transfert de de l’herbicide dans l’adventice. Une aptitude à l’étalement et à la rétention est alors recherchée pour maximiser la quantité de substance active sur la feuille et maximiser les points d’entrée sur des feuilles peu mouillables (difficulté d’étalement de la gouttelette), un adjuvant mouillant-rétenteur répond favorablement à ces attentes.

Un adjuvant pénétrant permettra d’optimiser la quantité d’herbicide qui pénètrera dans l’adventice   pour la détruire. Cette pénétration sera encore augmentée si la gouttelette de pulvérisation ne sèche pas trop vite : les matières actives en solution dans les gouttelettes pourront alors pénétrer en totalité.  Les conditions climatiques en sortie d’hiver sont souvent sèches (humidité de l’air inférieur à 60%). Des adjuvants humectants permettront donc de ralentir l’évaporation des gouttelettes en captant l’humidité ambiante à proximité de la feuille.

Les herbicides anti-graminées à base de mésosulfuron + iodosulfuron ou à base de pyroxsulam à formulation WG sont très peu adjuvantés et nécessitent donc le rajout d’un adjuvant pour optimiser l’efficacité sur graminées. Même des formulations plus récentes (formulation OD) avec les mêmes sont boostées par ces mêmes adjuvants (essais pluriannuels ARVALIS).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement