Agritechnica Vers une agriculture plus verte !
Les organisateurs l’ont annoncé : maintenant que les agriculteurs ont conscience des enjeux que la profession doit relever, il est temps de reverdir son blason et notamment grâce à des machines plus respectueuses de l’environnement. Motorisations alternatives, technologies de pointe, production d’énergies renouvelables… L’édition 2023 mise sur la green productivity.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La DLG a annoncé lors de sa conférence de presse à Paris que le salon Agritechnica renforçait sa position de leader mondial dans la filière du machinisme agricole. La prochaine édition, qui se tiendra au parc des expositions de Hanovre du 12 au 18 novembre 2023, affiche complet pour ses 24 halls. L’organisation mise sur le côté « durabilité » grâce notamment à la green productivity que les agriculteurs retrouveront sur le salon. 2 600 exposants, originaires de 54 pays différents, viennent ici asseoir la dimension internationale de l’exposition.
La journée du 14 novembre sera d’ailleurs consacrée aux exploitants français, grâce à l’International Farmer’s Day. Les billets d’entrée sont gratuits pour les visiteurs français qui feront la demande d’un badge sur le site de l’événement. L’occasion pour les organisateurs d’attirer davantage de fermiers de l’Hexagone, avec entre autres des représentants parlant la langue sur le stand des marques. À noter d’ailleurs que 90 entreprises françaises feront le trajet jusqu’en Allemagne pour exposer leurs outils ou leurs technologies.
76 % des agriculteurs prêts à investir
Selon les résultats d’une étude conduite par la DLG, la demande en matériel agricole reste élevée à l'échelle internationale, 76 % des agriculteurs déclarent être prêts à investir dans des machines (neuves ou d’occasion). Plus du tiers des exploitants prévoiraient de s’équiper de sorte à préserver l’eau, à réduire leur consommation en carburant et enfin à repenser l’assolement.
À lire aussi » Interview - « Agritechnica est un salon futu-réaliste » : deux agriculteurs racontent
Les femmes devraient être mise à l’honneur grâce au trophée baptisé « Women in Ag » dont l’objectif est de récompenser celles qui s’engagent dans la gestion d’exploitation ou d’entreprise agricole, la recherche et l’enseignement en faveur des enjeux de la production alimentaire.
Autre nouveauté : l’espace de plein air consacré à la démonstration des machines. La zone nomméeLive Arena — Smart Farming devrait être située entre les halls 15 et 27, sous forme d’une arène équipée de gradins. Les marques pourront ainsi présenter jusqu’à 15 machines, dont la colonne centrale aura pour thème l’un des quatre suivants : connectivité des engins, machineautonome, pulvérisation ultra-localisée ou drones à utilisation agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :