Les tracteurs Valtra de la série G désormais équipés d'une transmission CVT
Valtra ajoute la transmission CVT à ses tracteurs de la série G pour les rendre encore plus faciles à utiliser.
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La marque finlandaise élargit sa gamme de tracteurs G, la première de la 5e génération, lancée en 2020. Les engins de 100 à 145 ch sont désormais disponibles, équipés d’une transmission à variation continue (CVT). La nouveauté vient d’être dévoilée à Agritechnica le 9 novembre 2025 sur le stand de la marque. Le modèle qui y est exposé se distingue d’ailleurs également par sa finition exclusive, une peinture à la main réalisée par Stilbruch Lack.
Les modèles à boîte Powershift existants restent au catalogue, sans modification de la puissance du moteur. La CVT est donc une option, disponible sur les quatre modèles de la série, eux-mêmes proposés en deux configurations : Active et SmartTouch.
Intuitivité au cœur du fonctionnement
Question fonctionnement, autant dire que les ingénieurs Valtra ont développé une machine intuitive. Les commandes du tracteur garantissent des démarrages et des arrêts en douceur, même dans les pentes, tandis que le Valtra Shuttle avec position de stationnement intégrée ou le frein de stationnement sur les modèles CVT, simplifie les démarrages et les changements de direction. L’opérateur bénéficie d’une visibilité digne de ce nom grâce à 5,7 m² de surface vitrée et au capot bas. De quoi rendre le tracteur agile lors des travaux au chargeur frontal. En version SmartTouch, les distributeurs hydrauliques arrière sont programmables et à commande électronique. Ils s’intègrent parfaitement au système de gestion des fourrières U-Pilot du constructeur.
La finition Active, la plus simple, bénéficie de commandes mécaniques à soupape arrière. Sous-châssis intégré pour chargeur frontal, joystick électronique et débit hydraulique pouvant atteindre 110 l/min en font un modèle idéal pour les tâches de manutention.
Côte Smartfarming, le constructeur propose ses technologies Valtra Guide, Isobus, Section Control et TaskDoc sur toute la gamme. En option, l’exploitant peut opter pour un des packs, Technology ou Technology Pro. Ce qui renforce le niveau d’automatisation et de précision de l’engin.
Confort et accessibilité ne sont pas en reste et sont intégrés, avec des marches larges et autonettoyantes, une cabine spacieuse pour deux personnes, un siège suspendu, la climatisation et des commandes ergonomiques qui réduisent la fatigue. Quatre packs d’options modulaires (Comfort, Technology, Technology Pro et Front Loader) permettent aux utilisateurs d’adapter le tracteur à leurs besoins sans complexité. Tous les modèles de la série G peuvent être équipés d’usine du chargeur frontal à commande électronique. Enfin, l’entretien est facile grâce à la lubrification centralisée et à l’accessibilité des points d’entretien.
Un pack haut de gamme spécial lancement
Développée et fabriquée par le groupe Agco, la boîte de vitesses CVT dispose d’une seule plage de travail de 0 à 40 km/h, ce qui rend l’utilisation simple. Tous les modèles CVT sont équipés d’un système hydraulique à détection de charge. La boîte favorise également l’efficacité énergétique, en gardant le régime moteur bas tout en maintenant la productivité. Un couple moteur boîte qui fonctionne selon le principe EcoPower, déjà éprouvé chez les grands frères de la marque, des séries Q et S. Du coup, inutile d’avoir des modèles spécifiques au catalogue.
Enfin, pour les clients à la recherche de solutions sur mesure, le studio Valtra Unlimited permet de personnaliser complètement sa monture, y compris la dernière garniture de cabine, les systèmes de caméras de sécurité, les roues étroites pour les cultures en rangs… Pour Agritechnica, deux packs spéciaux sont disponibles pour souligner le lancement : light et premium. L’ensemble inclut un intérieur à panneaux sombres, un toit et des garnitures pour les montants A et C, des haut-parleurs intégrés pour les montants A, un rail Ram ToughTrack, un éclairage de toit ambiant avec le logo Unlimited et une radio à tweeters intégrés.
Le volant et les sièges en cuir rehaussent le confort et la sensation de qualité. Pour la version haut de gamme, vous bénéficiez en outre de la table d’angle pliable (à droite de la colonne de direction), du support de téléphone avec chargeur sans fil et les plaques, l’échappement et la prise d’air en inox. Rendez-vous à Hanovre pour le découvrir jusqu’au 15 novembre.
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