Dossier Manitou, JCB… Dix as du télescopique présentent leur star en grandes cultures
De Weidemann à Manitou, de Dieci à JCB, en passant par Merlo, Kramer, Bobcat, Massey Ferguson, Claas et New Holland… Les 10 principaux constructeurs du marché français (selon le dernier classement Axema) mettent en avant leur modèle phare adapté aux exigences d’une exploitation céréalière (grain, paille, transport…).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Manitou : le MLT 850-145 V+
Avec ses 5 tonnes de capacité et ses 7,60 mètres de levage, le MLT 850-145 V+ de Manitou, le leader du secteur en France, promet un débit de chantier « supérieur de 18 % en tonnes par heure par rapport à la concurrence », assure le constructeur. En option, la caméra HihgView installée en tête de flèche permet de surveiller directement en cabine le niveau de remplissage « comme si vous y étiez ». En cabine, l’isolation phonique (69 dBA) est digne « des cabines de tracteurs premium), visibilité à 360° et vers le haut, et fonction JMS Autopower pour ajuster automatiquement le régime moteur en fonction du joystick. La consommation, « moins 20% par rapport à la concurrence conformément aux tests de consommation selon la norme EN 16796-4 », est limitée à 6,5 litres par heure, notamment grâce à la fonction Stop & Start qui réduit également l’horamètre (maintenance plus espacée, valeur de revente augmentée).
JCB : le J542-70 Agri Xtra Dualtech VT
Une cabine XL, un niveau sonore de 69 dBA et une visibilité vers le haut accrue grâce au nouveau vitrage incurvé monobloc sans joint : le JCB 542-70 Agri Xtra Dualtech VT (4,2 tonnes, 7 mètres), c’est un confort irréprochable. C’est aussi une transmission unique. « Nous sommes le seul constructeur de machines agricoles qui fabrique l’ensemble de sa transmission, souligne JCB. DualTech VT est la seule transmission 2 en 1 au monde, permettant une transition en douceur de l’hydrostatique au Powershift, pour une vitesse maximale de 50 km/h sur route comme en remorquage ». Enfin, le moteur JCB DieselMax, couplé au mode éco, allie puissance (173 chevaux) et économie. « C’est le meilleur rendement énergétique dans sa catégorie avec une consommation de 5,97 litres par heure », avance la marque qui, pour ce chiffre, se base sur « 2,5 millions d'heures de fonctionnement dans les exploitations agricoles du monde entier ».
Merlo : le Multifarmer
« Le Multifarmer est le seul télescopique du marché à posséder une prise de force arrière ainsi qu’un relevage arrière trois points. Ce concept associe les avantages d’un télescopique et d’un tracteur », annonce le constructeur italien Merlo. Deux capacités (3,4 et 4,4 tonnes) et deux hauteurs (7 ou 9 mètres) pour une puissance de 136 ou 170 chevaux. « Le Multifarmer peut être plus lourd que certains tracteurs de puissance équivalente mais son parfait équilibre des masses garantit une forte capacité de traction, une excellente stabilité et une répartition égale de la pression au sol », soulignent ses concepteurs. Autres avantages : économe en carburant, compact, 4 roues directrices et visibilité à 360°. Les Multifarmer peuvent recevoir la cabine suspendue hydropneumatique brevetée par Merlo.
Kramer : le KT407
Il représente 80 % des ventes de Kramer sur le territoire français. Le KT407 (4 tonnes, 7 mètres) est le produit phare du constructeur allemand, distribué par le réseau John Deere, qui a le vent en poupe dans l’Hexagone. « C’est notre meilleur compromis pour la majorité des exploitations. Cette machine est principalement livrée avec un godet multifonction avec doigts boulonnés ou doigts forgés, ainsi qu’avec un jeu de fourches palette et une pince à balles rondes », détaille Ilaria D’Angelo, responsable marketing. Le KT457, qui possède la même cinématique que le KT407 mais dans une plateforme plus imposante et résistante, est de plus en plus demandé, pour utiliser des accessoires plus imposants et réduire les temps de manutention.
Bobcat : le TL43-80HF
Le télescopique Bobcat TL43.80HF (4,3 tonnes, 7,5 mètres) est l’évolution naturelle depuis les machines plus petites du fabricant. « Les opérateurs agricoles apprécient la rapidité de la flèche (6,5 secondes en levée, 5 secondes en descente) et le cumul de débit », soulignent ses concepteurs. Ce télescopique offre un espace de travail haut de gamme avec une cabine spacieuse « dont la conception brevetée assure une excellente visibilité ». Les composants du TL43.80HF sont « parfaitement protégés ». « Ses fonctions intelligentes maximisent votre productivité, tandis que sa stabilité permet à la machine de rester solidement ancrée au sol, un gage de sérénité », complète-t-on chez Bobcat. Le TL43.80H est disponible dans quatre niveaux de finition Agri.
Massey Ferguson : le MF TH.8043
La gamme TH fait les beaux jours de Massey Ferguson depuis quelques années sur le marché des télescopiques. Si le TH.7038 représente jusqu’à 80 % du volume des ventes, il « se destine plus à l’élevage », confie Louis Morizot, responsable produits de la marque. Pour la cible grandes cultures, il conseille le TH.8043 (4,3 tonnes, 7,5 mètres). « C’est une machine typée agricole, avec une plaque de blindage pour la stabilité, un débit hydraulique de 190 litres par minute et un godet de 3 500 litres adapté aux gros chargements, détaille-t-il. C’est une machine qui a fait ses preuves ». Quatre modes de direction, transmission hydrostatique à 2 ou 4 rapports, 4,6 m² de surface vitrée, 135 chevaux… « pour un temps de cycle imbattable et un niveau maximal de confort, d’ergonomie et de visibilité en cabine ».
Claas : le Scorpion 741 Varipower
Avec une hauteur de levage de 7 mètres et une capacité de charge de 4,1 tonnes, le Scorpion 741 Varipower « répondra pleinement au cahier des charges », assure-t-on chez Claas. La conception autour du bloc moteur a été pensée pour travailler efficacement à basse température et réduire la consommation. « La transmission est au cœur de l’utilisation d’un télescopique. Nous avons développé la Varipower de deuxième génération, plus silencieuse, plus souple, avec une force de poussée importante et continue grâce à son moteur jumelé synchrone », détaille le constructeur allemand. Quatre modes de direction (2 ou 4 roues directrices, en crabe et crabe unidirectionnel) rendent la maniabilité optimale. Le tablier est inspiré des plus grosses chargeuses à pneus, « une création brevetée ».
New Holland : le TH 7.42 version Elite
Fleuron de New Holland pour les télescopiques, le TH 7.42 version Elite (4,2 tonnes, 7 mètres) offre une précision redoutable grâce notamment à son parallélogramme électrohydraulique primé à l’Eima en 2022, une technologie issue du domaine de la construction. Puissant, il développe 145 chevaux. La pompe hydraulique (160 litres par minute) apporte un gain de temps de 25 % sur le cycle de levage. De nouvelles fonctionnalités hydrauliques intelligentes sont proposées : mode secouage automatique du godet, retour à la position, télescopage automatique de la flèche, ajustement de la sensibilité de la flèche et du joystick. Pour le transport et l’attelage : caméra de recul grand angle, 3 modes de conduite, transmission Fullpowershit 6x3…
Dieci : l’Agri Plus 42.7
« Notre produit phare pour ce type d’utilisation est l’Agri Plus 42.7 (4,2 tonnes, 7 mètres), avec une transmission Vario system et un moteur de 153 chevaux qui va être plus adapté à la traction de chariot de paille, explique Baptiste Riou, chef de produit du constructeur italien. » L’Agri Plus 42.7 est doté d’un bras renforcé, pour consolider les oscillations, d’un contrôle électronique pour les fonctions avancées et propose une conduite aisée (grande surface vitrée, caméras sans fil, ordinateur de bord intuitif…). Pour plus de volume et de hauteur, Dieci a aussi ce qu’il faut en catalogue. « Chez nous, dans les régions céréalières, ce sont l’Agri Max 50.8 et 65.8 qui se développent, avec des godets de plus en plus gros pour un fort rendement », ajoute Baptiste Riou.
Weidemann : le T7035
Pour la grande manutention professionnelle de matériaux et le travail en hauteur, Weidemann propose, dans la catégorie des 7 mètres, le T7035 (3,5 tonnes) et surtout le T7042 (4,2 tonnes). Les deux machines sont disponibles avec une motorisation de 122 et 136 chevaux. Pour les très grandes exploitations avec des besoins en hauteur de levage, le modèle T9535 entre en jeu (3,5 tonnes, 9,50 mètres). « Nos chargeurs se distinguent par la visibilité panoramique incomparable de la cabine Best View, avec son design à 4 montants, unique sur le marché, et à la vitre arrière panoramique, affirme le constructeur. Le grand pare-brise incurvé et le capot moteur incliné offrent une excellente visibilité sur l'outil, le chargement, les côtés et à l’arrière, quelle que soit la position du bras télescopique ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :