Le dernier état des lieux publié par le syndicat des constructeurs Axema est éloquent : le marché des télescopiques a progressé de 3,7 % en 2023 en France, une année record avec 5 161 unités écoulées. Et le résultat de notre sondage « Quel type de machine de manutention utilisez-vous principalement sur votre exploitation en grandes cultures ? » le confirme : vous êtes 49 % à posséder un télescopique contre 38 % pour les chargeurs frontaux. Un dossier s’imposait !
Les produits phares
Nous avons sélectionné les 10 principales marques du secteur (qui ont réalisé plus de 1 % de parts de marché en 2023) et leur avons demandé de présenter leur machine idéale pour la cible suivante : une exploitation de grandes cultures (au moins 200 ou 300 hectares, une rotation classique) qui fait de la manutention et du transport de paille, du grain (stockage) et doit remplir ses équipements (semis, engrais…). Découvrez tous ces télescopiques à la pointe du progrès.
Les télescopiques de demain
Ces 10 marques dévoilent aussi leur vision de l’avenir des télescopiques en grandes cultures, face notamment à l’augmentation de la taille des exploitations et au manque de main d’œuvre. Hauteur de levage, volume, puissance, motorisation, énergies alternatives, robotisation… Découvrez quelle machine trouvera peut-être sa place dans votre exploitation d’ici quelques années.
Témoignage
Fidèle à JCB depuis 1996, Nicolas Viel, céréalier dans l’Eure, change son matériel tous les deux ans, pour rester à la pointe et éviter la panne. Il gère notamment 3 000 tonnes de paille par an, stocke du grain et alimente un méthaniseur. Il analyse l’évolution de ces machines depuis près de 30 ans.