Login

Soleil et travail en extérieur Comment bien se protéger du soleil dans son activité d’agriculteur

Si le port de la casquette est courant chez les agriculteurs, mettre de la crème solaire n'est pas encore un réflexe adopté par tous.

Alors que le soleil fait son retour sur la France, les agriculteurs, du fait de leur activité en extérieur, sont particulièrement exposés aux ultraviolets. Faisons le point sur les facteurs de risques et les bonnes pratiques à adopter pour se protéger du soleil (article initialement paru le 10 août).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque année, 100 000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués en France selon l’Institut national du cancer. Certaines catégories de la population sont plus exposées que d’autres au risque de développer un cancer de la peau, du fait de leur activité professionnelle. Ce sont toutes les personnes travaillant en extérieur, comme les agriculteurs. Ces derniers encourent trois à cinq fois plus de risque de développer un cancer de la peau en raison de leur surexposition au soleil.

Y a-t-il des personnes qui sont plus à risque que d’autres ?

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) rappelle qu’une personne est potentiellement à risque de développer un cancer de la peau si : 

Pour ces publics plus fragiles, il est donc recommandé de prendre régulièrement rendez-vous avec un dermatologue afin d’être suivi.

Comment se protéger du soleil dans son activité d’agriculteur ?

Alors qu’il doit travailler dehors quelles que soient les conditions climatiques, il est indispensable pour un agriculteur de se protéger du soleil mais surtout des UV, qui peuvent exister même par temps couvert. Pour se protéger efficacement, il est conseillé de :

Comment mettre en place un dépistage précoce ?

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) conseille également d’examiner régulièrement sa peau, tous les trois mois, ce qui permettra de repérer rapidement de nouvelles taches pigmentées ou des changements sur ses grains de beauté.

Certains signes doivent vous alerter, si votre grain de beauté est :

Pour les personnes à risque, il est conseillé de se faire examiner par un dermatologue une fois par an.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement