Login

Négociations avec la grande distribution L'industrie alimentaire demande « sanctions et contrôles »

Paris, 9 oct 2015 (AFP) - L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) s'est dite vendredi favorable à des « sanctions et des contrôles » dans les négociations commerciales avec la grande distribution, tout en saluant la création d'une mission indépendante sur le sujet par le gouvernement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous ne sommes pas contre retrouver des relations plus sereines avec nos clients » de la grande distribution, mais « il faudrait des sanctions et des contrôles (...) pour que la négociation se passe mieux », a déclaré le président de l'Ania Jean-Philippe Girard lors d'un point-presse, demandant des sanctions « dissuasives ».

M. Girard a salué l'annonce faite mercredi par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron de créer une mission indépendante chargée d'évaluer les conditions de la négociation commerciale entre distributeurs et fournisseurs. Le responsable a décrit des relations « tendues » dans le secteur à l'approche de la période de négociations entre la grande distribution et ses fournisseurs, qui s'étend de mi-octobre à fin février. Cette période est l'occasion pour chacun des acteurs de discuter, souvent âprement, des tarifs des produits de consommation courante pour l'année à venir. La guerre des prix que se livrent les enseignes de la distribution est une « guerre de marché dans un environnement atone que nous sommes contraints de financer », s'est de nouveau plaint le représentant de l'industrie alimentaire, dénonçant notamment le retour de « promotions exagérées » ces dernières semaines dans les grandes surfaces. L'Ania met aussi en garde contre les « demandes illégales » de baisse de prix des produits faites par les distributeurs après la fin des négociations commerciales, estimant que ces pratiques ont fait perdre 750 à 800 millions d'euros à l'industrie agroalimentaire en 2014.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement