Login

Loi biodiversité Les chambres d'agriculture déplorent la victoire de l'écologie punitive

Les chambres d'agriculture ont réagi après le vote de la loi sur la biodiversité. Agriculture et écologie ont trop souvent été opposées dans les débats, estiment-elles, alors que « les agriculteurs participent au quotidien au maintien de la biodiversité et au bon fonctionnement des écosystèmes ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Chambres d'agriculture se sont penchées point par point sur les mesures de la loi biodiversité adoptée par l'Assemblée nationale mercredi soir. Concernant le préjudice écologique, elles « soulignent le risque de contentieux important qui pourrait advenir en l’absence de précisions sur la gravité du préjudice causé ». 

Elles déplorent par ailleurs  « l’accumulation de mesures de protection envisagées, qui s’ajoutent à la multitude d'outils déjà disponibles», craignant une mesure contre-productive « si elle ne s'inscrit pas dans une stratégie fondée sur la responsabilisation des acteurs du territoire ».

Les Chambres d’agriculture « prennent acte de l’interdiction des néonicotinoïdes au 1er septembre 2018 avec des interrogations fortes sur l’application des dérogations possibles jusqu'en 2020. Elles invitent désormais l'Etat à mettre l'accent sur la recherche de solutions alternatives efficientes ».

Enfin, elles « saluent la création de l’Agence française de la biodiversité », tout en appelant de leurs voeux la présence des représentants agricoles au sein de l'agence.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement