Loi Duplomb : le RN « n'exclut pas » le vote de la motion de rejet
Le vice-président du RN Sébastien Chenu n'a « pas exclu » dimanche que les députés du parti votent la motion de rejet de la loi agricole dite « Duplomb », défendue par ses partisans pour contourner la masse d'amendements écologistes et insoumis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous n'excluons pas de voter cette motion de rejet parce qu'on a entendu le message des agriculteurs », a affirmé le député sur France 3, dénonçant les 3 500 « amendements idéologiques déposés par la gauche qui ont évidemment dénaturé le texte ».
Sébastien Chenu s'en est pris également aux Républicains qui portent le texte : « Ils ont laissé passer tellement de choses notamment au Sénat qu'aujourd'hui, ils essaient de se rattraper », a-t-il assuré.
Le député LR Julien Dive, rapporteur à l'Assemblée du texte, dont une mesure phare réintroduirait sous conditions certains néonicotinoïdes, avait annoncé samedi à l'AFP son intention de « répondre à ce mur d'obstruction » avec le dépôt de la motion de rejet qu'il pourrait défendre lui-même à la tribune.
Si une majorité de députés vote la motion lundi en fin d'après-midi, le texte sera immédiatement considéré comme rejeté par l'Assemblée nationale sans examen dans l'hémicycle.
Il fera ensuite l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP), réunissant à huis clos sept députés et sénateurs pour trouver une mouture commune. Mais en partant de la version de la chambre haute, ce qui donnerait plus de poids aux sénateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :