Sucre L'agence de notation financière S&P abaisse la note de Tereos
L'agence de notation financière S&P Global Ratings a abaissé jeudi la note du sucrier français Tereos (marque Béghin Say), en raison notamment du redressement plus lent qu'escompté du groupe et de la faiblesse persistante des prix du sucre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
S&P (ex-Standard and Poor's) a dégradé la note de Tereos de « BB- » à « B+». Le deuxième producteur mondial de sucre s'enfonce ainsi dans la catégorie spéculative. S&P a procédé à cette dégradation car le redressement du groupe, affecté par la chute des cours du sucre, est « plus lent qu'attendu ».
Tereos avait annoncé mi-novembre avoir réduit sa perte nette au premier semestre de son exercice décalé 2019/20, à 21 millions d'euros contre 96 millions d'euros un an plus tôt. Lors de son exercice précédent, le producteur de sucre avait décuplé sa perte, à 242 millions d'euros.
Pour expliquer la dégradation de la note, S&P évoque également « la persistance des prix bas du sucre au niveau mondial ». En raison de ces deux facteurs, l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ajusté du groupe lors de l'exercice décalé 2019/2020 devrait être inférieur à la prévision de S&P, qui tablait jusqu'à alors sur 500 millions d'euros.
L'agence de notation a toutefois assorti la note de Tereos d'une « perspective stable », ce qui signifie qu'elle n'envisage pas de l'abaisser à nouveau dans les mois à venir. Elle estime que la situation financière du producteur « devrait progressivement s'améliorer au cours des 12 prochains mois », soutenu notamment par « des revenus conséquents provenant de son activité d'éthanol ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :