Betteraves L’origine française du sucre est importante pour les consommateurs
Alors que l’interdiction de la dérogation pour l’usage des néonicotinoïdes sur semences met les planteurs de betteraves en difficulté face à la jaunisse, et qu’une baisse importante de la production de sucre est possible, le baromètre de Cultures sucre, l’interprofession du sucre, met en évidence un attachement des Français à l’origine nationale de ce produit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le sucre reste apprécié des Français, avec 67 % d’entre eux qui le considèrent comme un aliment de première nécessité, indique le dernier baromètre CSA pour Cultures Sucre. Néanmoins, si 8 Français sur 10 jugent important d’acheter du sucre produit en France, seulement 46 % savent que l’Hexagone fait partie des principaux pays producteurs.
Ce critère arrive en troisième place après le type de sucre (poudre, morceaux, etc.) et le prix, motivé par le soutien aux agriculteurs (65 %), et le maintien de l’emploi (58 %). Pour autant, la méconnaissance du secteur reste forte, puisque 50 % des Français pensent que le sucre est extrait de la betterave rouge, et que 85 % que ce sucre blanc est raffiné.
Alors que le sucre consommé en France est essentiellement issu de betteraves françaises, un travail d’information et de sensibilisation des consommateurs apparaît donc incontournable, si la filière veut pouvoir compter sur le soutien des consommateurs dans le contexte actuel.
?? Betteraviers mobilisons-nous le 8 février, TOUS A PARIS !
— CGB (@CGB_FR) January 31, 2023
??STOP aux interdictions sans solutions qui nous amènent à importer l'agriculture dont nous ne voulons pas !#laBetteraveEnDanger
Avec @CGB_FR @FnseaGBP @FDSEA77 @FDSEAIDF @FrseaIDF @JeunesAgri77 @JA_IDF @JAregionIDF https://t.co/dgA6POaCce pic.twitter.com/xK5XuN3alp
Pour accéder à l'ensembles nos offres :