Moisson 2015 Oda estime à 76,5 q/ha le rendement prévisionnel en blé
Offre et demande agricole, qui compte publier tous les 10 jours des estimations de rendement en blé pour la prochaine moisson, prévoit un rendement moyen de 76,5 q/ha.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’après ses observations faites du 20 au 30 avril dernier, Offre et demande agricole estime à 76,5 q/ha le rendement potentiel moyen français pour le blé à récolter cette année. Une estimation légèrement en hausse par rapport à celle que la société avait faite dix jours auparavant.
« Jusqu’ici le climat est globalement favorable à la production de blé, explique la société spécialiste de la gestion du risque prix. Une large partie des zones de production de blé français a reçu d’abondantes précipitations le week-end du 1er mai alors qu’un déficit hydrique commençait à s’installer. Finalement, seule la partie au nord de la Seine reste sèche, mais les réserves hydriques y sont actuellement suffisantes. Jusqu’ici le climat est globalement favorable à la production de blé. »
A ce stade de l’année, Oda considère intégrer 74 % des variables climatiques. « Cette prévision est révisée et affinée tous les 10 jours pour prendre en compte l’évolution réelle des variables climatiques. »
Depuis mi-avril, et jusqu'à la moisson, Oda compte publier une estimation du rendement en blé tous les dix jours, « grâce à son modèle d’estimation, imaginé par son département Recherche & Modélisation. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :