D’après ses observations faites du 20 au 30 avril dernier, Offre et demande agricole estime à 76,5 q/ha le rendement potentiel moyen français pour le blé à récolter cette année. Une estimation légèrement en hausse par rapport à celle que la société avait faite dix jours auparavant.
« Jusqu’ici le climat est globalement favorable à la production de blé, explique la société spécialiste de la gestion du risque prix. Une large partie des zones de production de blé français a reçu d’abondantes précipitations le week-end du 1er mai alors qu’un déficit hydrique commençait à s’installer. Finalement, seule la partie au nord de la Seine reste sèche, mais les réserves hydriques y sont actuellement suffisantes. Jusqu’ici le climat est globalement favorable à la production de blé. »
A ce stade de l’année, Oda considère intégrer 74 % des variables climatiques. « Cette prévision est révisée et affinée tous les 10 jours pour prendre en compte l’évolution réelle des variables climatiques. »
Depuis mi-avril, et jusqu'à la moisson, Oda compte publier une estimation du rendement en blé tous les dix jours, « grâce à son modèle d’estimation, imaginé par son département Recherche & Modélisation. »