Login

Marchés Les céréales en hausse, mauvaises perspectives pour le blé français

Paris, 13 juil 2016 (AFP) - Les cours européens des céréales s'affichaient en nette hausse mercredi, alors que les mauvaises prévisions se succèdent pour la récolte française de blé qui s'amorce, très affectée par les intempéries du printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le rendement national sera probablement en-dessous de la moyenne quinquennale », a annoncé mercredi devant la presse Jean-Paul Bordes, directeur recherche et développement d'Arvalis-Institut du végétal, chargé de surveiller l'état des cultures et de conseiller les agriculteurs.

Mardi, les services statistiques ont émis une prévision de récolte de blé en baisse de 10 % par rapport à l'an dernier, en raison des dégâts causés par la pluie et le manque de soleil. Ces estimations « basées sur des calculs au 15 juin, sont probablement déjà dépassées par l'évolution du climat » sur le restant du mois de juin, a estimé pour sa part Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de l'établissement public FranceAgriMer.

« Cela va être une année très difficile pour les céréaliers, avec de petits rendements et de petits prix. Nous avons des échos de trésorerie dans les fermes qui sont à la limite de la catastrophe », a-t-il souligné. Les prix du blé français ont baissé de près de 20 % sur un an, en raison de l'abondance de la moisson mondiale.

Sur Euronext vers 15H15 (13H15 GMT), la tonne de blé gagnait 2,5 euros sur l'échéance de septembre à 163,50 euros et 2,25 euros sur celle de décembre à 166,50 euros. Plus de 15 000 lots avaient été échangés.

Le maïs gagnait 1,25 euro sur l'échéance d'août à 172,50 euros et 1,50 euro sur celle de novembre à 166,50 euros. Un millier de lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement