Login

Marchés Le blé en légère hausse, la récolte française inquiète toujours

Paris, 18 juil 2016 (AFP) - Les cours européens du blé progressaient légèrement lundi, alors que les inquiétudes persistent sur la récolte française de blé en cours, attendue en baisse et de moindre qualité après les intempéries printanières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les derniers appels d'offre des grands importateurs d'Afrique du Nord ont d'ailleurs échappé à la France : l'Algérie vient d'acheter 400 000 tonnes de blé meunier, probablement aux pays baltes ou de la mer Noire, selon plusieurs analystes, tandis que l'Egypte a porté son choix sur des blés russes et roumains, pour un total de 300 000 tonnes.

L'état des épis de blé français a de nouveau été revu en baisse en fin de semaine, alors que la moisson est désormais enclenchée dans l'Hexagone. En parallèle, les autres grands exportateurs mondiaux sont en train d'engranger une excellente récolte.

Aux États-Unis par exemple, « la production de blé d'hiver se confirme bien au-dessus des estimations », constate le cabinet Agritel dans une analyse. Les rendements sont également attendus en hausse en Russie et en Ukraine.

Sur Euronext vers 14H00 (12H00 GMT), la tonne de blé gagnait 75 centimes sur l'échéance de septembre à 160,25 euros, ainsi que sur celle de décembre à 164,50 euros. Environ 9 000 lots avaient été échangés.

Le maïs perdait un euro sur l'échéance d'août à 172,75 euros et 2,25 euros sur celle de novembre à 163,75 euros. Moins de 800 lots avaient été échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement