Chicago La menace de sanctions chinoises pèse sur le soja
Les cours du soja ont nettement baissé mercredi à Chicago (- 1,57 %), touchés par la crainte de voir la Chine réduire ses importations de soja en réponse aux mesures protectionnistes de la Maison Blanche et par l'arrivée possible de pluies en Argentine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir clairement ciblé Pékin en annonçant la semaine dernière des taxes sur les importations aux Etats-Unis d'acier et d'aluminium, l'administration américaine envisage désormais selon plusieurs médias d'imposer à la Chine des droits de douanes sur un volume d'importations équivalentes à 60 milliards de dollars. Les responsables chinois ont maintes fois souligné qu'ils adopteraient les « mesures nécessaires » pour défendre leurs exportateurs et n'ont pas exclu de diminuer les commandes de soja en provenance des Etats-Unis. « Cette menace de sanctions chinoises pouvant toucher directement les agriculteurs américains combinée à de nouvelles prévisions météorologiques anticipant des pluies en Argentine ont pesé sur les cours », a commenté Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.
L'Argentine est touchée depuis plusieurs mois par un temps sec qui a fortement affecté les champs de soja. « Il est sans doute un peu trop tard mais si ces pluies se concrétisent, cela aiderait la récolte à se stabiliser », a souligné Dewey Strickler. Les cours du blé ont eux légèrement rebondi. « Les sols restent secs dans la partie sud de la région des Plaines » dans le centre des Etats-Unis « et on ne prévoit aucune précipitation dans les sept prochains jours », a noté Dewey Strickler. « Comme les récoltes de blé d'hiver dans les Etats de l'Oklahoma, du Texas et surtout du Kansas sont déjà en mauvais état, cela ne va pas arranger les choses », a-t-il estimé. Les prix du maïs ont de leur côté reculé malgré l'annonce d'une nouvelle commande de 120 000 tonnes à destination du Mexique.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini mercredi à 3,8875 dollars contre 3,9175 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus échangé, a terminé à 4,8875 dollars contre 4,8650 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,3225 dollars contre 10,4875 dollars la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :