La menace de sanctions chinoises pèse sur le soja

Après avoir clairement ciblé Pékin en annonçant la semaine dernière des taxes sur les importations aux Etats-Unis d'acier et d'aluminium, l'administration américaine envisage désormais selon plusieurs médias d'imposer à la Chine des droits de douanes sur un volume d'importations équivalentes à 60 milliards de dollars. Les responsables chinois ont maintes fois souligné qu'ils adopteraient les « mesures nécessaires » pour défendre leurs exportateurs et n'ont pas exclu de diminuer les commandes de soja en provenance des Etats-Unis. « Cette menace de sanctions chinoises pouvant toucher directement les agriculteurs américains combinée à de nouvelles prévisions météorologiques anticipant des pluies en Argentine ont pesé sur les cours », a commenté Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.

L'Argentine est touchée depuis plusieurs mois par un temps sec qui a fortement affecté les champs de soja. « Il est sans doute un peu trop tard mais si ces pluies se concrétisent, cela aiderait la récolte à se stabiliser », a souligné Dewey Strickler. Les cours du blé ont eux légèrement rebondi. « Les sols restent secs dans la partie sud de la région des Plaines » dans le centre des Etats-Unis « et on ne prévoit aucune précipitation dans les sept prochains jours », a noté Dewey Strickler. « Comme les récoltes de blé d'hiver dans les Etats de l'Oklahoma, du Texas et surtout du Kansas sont déjà en mauvais état, cela ne va pas arranger les choses », a-t-il estimé. Les prix du maïs ont de leur côté reculé malgré l'annonce d'une nouvelle commande de 120 000 tonnes à destination du Mexique.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini mercredi à 3,8875 dollars contre 3,9175 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus échangé, a terminé à 4,8875 dollars contre 4,8650 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,3225 dollars contre 10,4875 dollars la veille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article