Euronext Le blé en fort recul suite à la décision russe de ne pas taxer les exportations
Les prix du blé étaient en forte baisse, mardi à la mi-journée, au lendemain de la décision russe de ne finalement pas taxer les exportations de cette céréale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De nombreux acteurs du marché avaient spéculé à la hausse ces derniers jours, sur la mise en place d'une taxe à l'exportation par Moscou. Mais le ministère russe de l'agriculture, au terme d'une réunion avec les principaux exportateurs du pays, a décidé de ne pas prendre cette mesure. Le gouvernement a en effet estimé qu'il n'y avait pas d'augmentation des rythmes d'exportation du blé et que le marché des céréales dans son ensemble était « stable ».
Mais les experts interrogés par l'AFP ont largement infirmé cette analyse, notant que les exportations russes avaient fonctionné à un rythme très soutenu, notamment en raison des rumeurs de taxes qui ont agité les marchés ces derniers jours et que certains soupçonnent d'être entretenues par les Russes eux-mêmes. « Le marché est un peu monté dans l'attente de la réunion. On perd ce qu'on a gagné », a déclaré à l'AFP Alexandre Boy, analyste en chef au cabinet Agritel.
Peu avant 13 h (11 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé perdait 3,75 euros sur l'échéance de décembre à 199,50 euros, et 3,50 euros sur celle de mars, à 202,25 euros, pour un peu plus de 14 000 lots échangés. Le maïs était également en baisse, mais bien moindre, compte tenu du soutien apporté par le rétablissement de taxes à l'exportation en Argentine, de l'ordre de 10 %.
La tonne de maïs perdait 50 centimes d'euro sur le contrat de novembre à 181 euros, et 1,25 euro sur celui de janvier à 182,25 euros, pour un peu plus de 400 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :