Chicago Maïs, blé et soja reculent un peu après une entame de semaine vigoureuse
Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont légèrement reculé mercredi, le marché se consolidant après un début de semaine en trombe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix du maïs et du soja ont en effet profité lundi et mardi de l'anticipation de pluies importantes dans le centre des États-Unis. Les prévisions diffusées mercredi matin ont confirmé « que la météo va devenir vraiment mauvaise » dans les jours à venir, a souligné Ryan Etner de la maison de courtage Allendale. « Il va pleuvoir modérément, voire intensément, sur l'ensemble du MidWest », a-t-il indiqué. Et « non seulement cela va ralentir les moissons, en particulier du soja, mais cela pourrait aussi affecter la qualité de la récolte », a-t-il ajouté. « La question est désormais de savoir combien de temps cet épisode pluvieux va durer », a souligné Jason Britt de Central State Commodities. « Si vraiment les pluies se prolongent, les exploitants de silos à grains et les transformateurs vont peut-être devoir payer un peu plus cher sur le marché au comptant », a-t-il relevé. Mais en attendant d'en savoir plus, les cours ayant déjà pas mal progressé lundi et mardi, « le marché se consolide », selon lui.
Par ailleurs, la conclusion d'un accord sur un nouveau traité de libre-échange entre Washington, Ottawa et Mexico, avait dopé lundi les cours du maïs américain, qui s'exporte massivement au Canada et au Mexique. Mais « on ne voit pas de signe de progrès du côté des négociations avec la Chine », a relevé Ryan Etner. Aussi la perspective de voir Pékin lever bientôt les taxes élevés sur les importations de soja produit aux États-Unis, imposées en juillet en représailles à des sanctions américaines similaires, s'éloigne, ce qui pèse sur les cours de l'oléagineux.
Les prix du blé de leur côté avaient bondi mardi à la suite de l'annonce par les autorités russes de la possible fermeture de grands sites d'expédition de blé en raison de problèmes sanitaires. Mais « pour l'instant, aucune décision ferme n'a été prise et le marché, sentant qu'il s'est peut-être un peu emballé, se replie en attendant d'avoir plus de précisions », a estimé Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,6475 dollars contre 3,6750 dollars mardi (- 0,75 %). Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,1525 dollars contre 5,1925 dollars la veille (- 0,77 %). Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 8,6150 dollars contre 8,6600 dollars mardi soir (- 0,52 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :