Les prix du maïs et du soja ont en effet profité lundi et mardi de l'anticipation de pluies importantes dans le centre des États-Unis. Les prévisions diffusées mercredi matin ont confirmé « que la météo va devenir vraiment mauvaise » dans les jours à venir, a souligné Ryan Etner de la maison de courtage Allendale. « Il va pleuvoir modérément, voire intensément, sur l'ensemble du MidWest », a-t-il indiqué. Et « non seulement cela va ralentir les moissons, en particulier du soja, mais cela pourrait aussi affecter la qualité de la récolte », a-t-il ajouté. « La question est désormais de savoir combien de temps cet épisode pluvieux va durer », a souligné Jason Britt de Central State Commodities. « Si vraiment les pluies se prolongent, les exploitants de silos à grains et les transformateurs vont peut-être devoir payer un peu plus cher sur le marché au comptant », a-t-il relevé. Mais en attendant d'en savoir plus, les cours ayant déjà pas mal progressé lundi et mardi, « le marché se consolide », selon lui.
Par ailleurs, la conclusion d'un accord sur un nouveau traité de libre-échange entre Washington, Ottawa et Mexico, avait dopé lundi les cours du maïs américain, qui s'exporte massivement au Canada et au Mexique. Mais « on ne voit pas de signe de progrès du côté des négociations avec la Chine », a relevé Ryan Etner. Aussi la perspective de voir Pékin lever bientôt les taxes élevés sur les importations de soja produit aux États-Unis, imposées en juillet en représailles à des sanctions américaines similaires, s'éloigne, ce qui pèse sur les cours de l'oléagineux.
Les prix du blé de leur côté avaient bondi mardi à la suite de l'annonce par les autorités russes de la possible fermeture de grands sites d'expédition de blé en raison de problèmes sanitaires. Mais « pour l'instant, aucune décision ferme n'a été prise et le marché, sentant qu'il s'est peut-être un peu emballé, se replie en attendant d'avoir plus de précisions », a estimé Jason Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,6475 dollars contre 3,6750 dollars mardi (- 0,75 %). Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,1525 dollars contre 5,1925 dollars la veille (- 0,77 %). Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 8,6150 dollars contre 8,6600 dollars mardi soir (- 0,52 %).