Weather market Les semis français gênés par la pluie
L’excès hydrique en Europe du Nord ralentit les travaux, tandis que l’Amérique du Sud reçoit des pluies bénéfiques mais encore insuffisantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’importantes précipitations continuent de tomber en France et sur le nord de l’Europe en ce début de mois de novembre et gênent toujours autant l’avancée des derniers travaux de récoltes. Les levées de colza sont également observées, tandis que les semis de blé pourraient eux-aussi être ralentis. Les cartes météo anticipent d’ailleurs un maintien de ce climat humide au cours des sept prochains jours.
Outre-Atlantique, les conditions semblent bien meilleures avec des pluies plutôt rares sur l’ensemble de la Corn Belt et des grandes plaines américaines. Les températures ont certes chuté aux États-Unis, mais ce climat ne devrait pas avoir d’impact sur les récoltes de maïs et de soja. Le durcissement des sols pourrait toutefois ralentir les semis de blé d’hiver.
En Amérique du Sud, la situation est toujours aussi mitigée. Des pluies ont certes touché les principales zones de production argentines, mais ces dernières ont été trop tardives et insuffisantes pour améliorer significativement le potentiel de production dans ces régions. Le Brésil profite également de pluies constantes qui améliorent l’état hydrique des sols. Le déficit reste toutefois encore notable et des précipitations supplémentaires seront nécessaires pour assurer la bonne avancée et le développement des cultures de soja.
À noter également, les cartes météo anticipent un climat sec et chaud en Ukraine et en Russie durant les prochaines semaines. Le risque est pour le moment limité mais les cultures d’hiver restent sous observation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :