Au 5 novembre, il n'y a plus que 30 départements ayant pris des arrêtés de restriction de l'usage de l'eau. (©Pixabay)
Alors qu'au 23 octobre 2019, 74 départements étaient encore concernés par des mesures de restriction d'eau, selon le site ministériel Propluvia, ils ne sont plus que 30 au 5 novembre. Après de longs mois de sécheresse, les précipitations ont enfin fait leur retour.
MeteoNews indique d'ailleurs que « les pluies répétitives des dernières semaines, localement très abondantes notamment dans le sud-ouest et l'extrême nord, font grimper les cotes des cours d'eau, avec localement quelques crues dans le Pas-de-Calais et en Charente-Maritime ».
Parmi les 30 départements encore concernés par des restrictions, 17 sont en situation de crise notamment la Creuse, le Loiret, l'Allier.
Par ailleurs, 6 départements sont en situation de vigilance. Après l'état de vigilance, il existe trois niveaux de restriction : l'alerte de niveau 1, l'alerte renforcée et enfin le niveau de crise qui interdit les prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles.
Carte sur les arrêtés de restriction de l'usage de l'eau au 5 novembre 2019 :
Pour plus d'infos, cliquez sur le département souhaité.
Le ministère de l'agriculture a annoncé lundi 1er juillet que les éleveurs de 24 départements seront autorisés à faucher ou faire pâturer leurs terres en jachère, en raison de la sécheresse qui a réduit les volumes d'herbe disponible pour nourrir leur animaux.
Le 29 juillet, Didier Guillaume a décidé d'élargir à 27 nouveaux départements la « dérogation pour cas de force majeure », puis le 21 août à 9 départements supplémentaires portant ainsi le nombre total de départements concernés à 69.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires