Login

Solidarité Les meuniers français envoient 500 tonnes de farine au Liban

En solidarité avec le Liban, les meuniers français envoient 500 tonnes de farine. (©Pixabay)

Suite à l’explosion qui a détruit une grande partie du port de Beyrouth le 4 août, les meuniers français se sont mobilisés pour envoyer de la farine de blé aux Libanais, a annoncé l’association nationale de la meunerie française, le 10 août.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’explosion qui a eu lieu à Beyrouth, le 4 août, a détruit une partie du port comprenant notamment les silos à céréales et 15 000 tonnes de blé qui y étaient stockées. Les importations de blé peuvent continuer par Tripoli, mais le port ne dispose pas des mêmes infrastructures de stockage. Et si le gouvernement libanais a assuré qu’il n’y aurait pas de crise du pain ou de la farine, le prix des denrées alimentaires risque néanmoins d’augmenter fortement, fragilisant l'accès à l'alimentation pour une partie importante de la population.

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a donc décidé de lancer un appel à la solidarité pour le Liban, ce qui a permis de réunir 500 tonnes de blé auprès de 20 meuniers de toutes tailles.

250 tonnes ont quitté Toulon sur le porte-hélicoptère Le Tonnerre, le 9 août, et « un deuxième chargement effectuera le même trajet ce mardi 11 août », indique l’ANMF, qui ajoute que « d’autres initiatives pourront être prises pour prolonger cet esprit de solidarité ».

"UNE TONNE DE BLÉ POUR LE LIBAN"

Agriculteur dans l'Aisne, Vincent Guyot a lui aussi lancé une initiative solidaire visant à réunir « une tonne de blé pour le Liban »

Il cherche notamment les appuis logistiques permettant à cette chaîne de solidarité de se concrétiser et invite d'autres agriculteurs à suivre le mouvement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement