Login

Les blés tendres bio 2025 affichent une bonne qualité

Les blés tendres bio récoltés en 2025 sont secs, « grâce aux conditions sèches à la récolte ».

Très bons PS, indices de Hagberg élevés, humidité faible, protéines en légère baisse mais de qualité, bonne valeur boulangère : la qualité de la récolte 2025 de blé tendre biologique est « généralement bonne ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les blés tendres bio français récoltés en 2025 sont de bonne qualité, a expliqué Chatou Laouan Brem Boundi, chargée d'études sur la qualité des céréales, lors du dernier point presse mensuel du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer.

D’après l’enquête réalisée auprès des collecteurs sur 57 sites répartis dans neuf régions, les poids spécifiques sont « très bons, grâce aux bonnes conditions au moment du remplissage des grains et à la récolte » : ils se maintiennent à 78 kg/hl en moyenne, avec 87 % des blés au-dessus de 76 kg/hl.

Les blés récoltés sont secs, « grâce aux conditions sèches à la récolte » : leur teneur moyenne en eau est de 12,4 % et 93 % d’entre eux sont sous les 14 %, un niveau jugé favorable à une bonne conservation des grains.

Les indices de chute de Hagberg sont eux aussi « très bons » : ils dépassent 240 secondes pour toute la collecte. Le taux moyen de protéines atteint 10,8 %, en légère baisse par rapport à la récolte 2024 (11,2 %), et 43 % des blés dépassent 11 %.

Ces protéines sont de bonne qualité, en témoigne le gluten index : il culmine à 94 sur 100 en moyenne, et 84 % de la collecte présente un gluten index supérieur à 90, signe « d’un gluten élastique qui confère aux pâtes une bonne résistance ». Le gluten humide atteint en moyenne 20 %.

L’analyse alvéographique montre une force de la pâte (W) de 174, avec près de la moitié de la collecte au-dessus de 170. Le rapport entre la ténacité et l’extensibilité de la pâte (P/L) est « plus élevé qu’à l’accoutumée, avec des pâtes plus tenaces » : 1,3 en moyenne.

Les tests de panification type « pain de tradition française » confirment la bonne valeur boulangère de la collecte 2025 : la note totale de panification atteint en moyenne 253 sur 300, et 61 % des lots dépassent 250, note à partir de laquelle « on considère qu’on a une très bonne valeur boulangère ». Les farines se distinguent aussi par une forte capacité d’absorption d’eau (62,1 %) et des pains bien développés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement