Biodiesel L'industrie européenne contre-attaque face aux importations argentines
L'Association des producteurs de biodiesel européens (EBB) va déposer une plainte auprès de la Commission européenne contre les importations argentines, au moment où les portes de l'UE sont en train de se rouvrir, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'UE doit rouvrir d'ici fin septembre son marché au biodiesel argentin, après avoir érigé en 2013 une barrière douanière contre les biocarburants en provenance de ce pays qui a été désavouée par l'Organisation mondiale du Commerce. « Les subventions permettent aux exportateurs argentins de vendre du biodiesel à un prix inférieur au coût des seules matières premières dans l'UE », relève l'EBB. « Cela résulte en un sérieux préjudice pour l'industrie du biodiesel de l'UE et les activités qui y sont liées, et cela devrait empirer au cours des prochaines semaines et des prochains mois », déplore-t-elle.
La Commission devra juger si cette plainte de l'association est recevable. Elle peut ensuite ouvrir une enquête dont la durée varie entre 9 et 13 mois.
Le secrétaire général de l'EBB, Raffaello Garofalo, demande à la Commission et aux Etats membres de prendre des mesures d'urgence. « De notre point de vue, il est essentiel que les déclarations de toutes les importations venant d'Argentine commencent dès que possible et qu'une taxe provisoire soit mise en place de façon urgente », réclame M. Garofalo, cité dans le communiqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :